Magazine Culture

“Les méchants et les bons” ou “les sales mecs et les mecs bien” du web marocain (2/2)

Par Citoyenhmida

Après avoir tracé sans complaisance le portrait-type des “méchants” et des “sales mecs” du web marocain, il ne serait pas inintéressant de croquer le profil  des “bons” et des “mecs bien” qui peuplent la toile du “plubopaydumonde”.

“Les méchants et les bons” ou “les sales mecs et les mecs bien” du web marocain (2/2)

Age : la trentaine bien  assumée.

Sexe et état civil : indifférents.

Formation : Généralement, école de commerce ou grande école d’ingénieurs. De préférence G.E.I. française.

Profession : Jeune cadre dynamique, généralement bien payé,  ou étudiant destiné à le devenir dans les délais les plus rapides.

Culture générale : grands lecteurs de Tel Quel et de Actuel depuis la disparition de Le Journal Hebo, avec des plongées dans AL MASAE  et consommateur boulimique de l’information en ligne. N’a pas le temps ni surtout le goût de la lecture des livres sur support papier.Il faut reconnaitre que la spécialisation a du bon en ce sens qu’elle permet d’accumuler  un maximum de connaissances sur des sujets de plus en plus pointus.

Culture historique : doublement biaisée par un enseignement public bancal et par des références journalistiques fantaisistes, prises comme des repères imuables.

Culture artistique : peu développée par manque de temps, mais avec une tendance pour l’expression moderne comme le rap ces derniers temps.

Appartenance politique : Se prévalant le plus souvent du P.S.U. ou des partis de la mouvance gauchiste, sans aller jusqu’à prendre une carte, sans avoir le plus souvent jamais assisté à la moindre réunion de section, ni distribué le moindre trac. Il faut noter cependant que  beaucoup de  “bons” et de “mecs bien” du net national ont développé d’intenses activité dans la société civile et  dans le cadre associatif.

Position politique : S’articule autour de deux exigences. D’abord exiger mordicus une “monarchie parlementaire à l’espagnole” sans essayer de mesurer ce qu’il y a comme soubassement historique à la situation politique de notre voisin du nord. Ensuite exiger que toutes les activités du pays soient conformes à la constitution, ce qui est d’une logique imparable, à tel point que le must est de placer le mot “anticonstitutionnellement” dans une discussion de salon.

Activité politique : N’ayant pas de préférence politique bien précise malgré la pléthore de partis existants, les “mecs bien” du web marocains se jettent à corps perdu dans le “militantisme virtuel” avec parfois une présence symbolique dans les manifestations lancées sur FaceBook.

Organisation du réseau des “bons” et des “mecs bien” du net  : Des grosses locomotives installées à l’étranger tirent vaillament nos “bons” internautes  et les “mecs bien” du net dans la lutte pour sauver le pays. Il faut reconnaitre que l’expérience acquise dans les pays d’accueil est fort utile, mais   comparaison n’est pas raison.

Projets d’avenir : devenir ministre comme a pu le réussir un certain  Moncef ! Après tout, ce n’est pas si utopique!

Tout cela serait fort utile pour le pays et pour nos compatriotes, si les les “bons” internautes et les “mecs bien” du net national investissaient de plein pied le monde politique en forçant la porte des partis politique existants et en imposant leur présence réelle au lieu de se contenter de brasser  des tonnes de mégabits avec leur  Smartphone dernier cri!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines