Magazine Cinéma

Ciné : Une vie meilleure

Par Plumesolidaire

♥♥   ah ouais quand même (bien)

     bof (pas de billet sur Plumeacide)

♥♥   ah ouais quand même (bien)

♥♥♥   top (très bien)

♥♥♥♥♥   pire que top (trop rare)

♥♥♥♥♥♥   des comme ça y en a qu'un par siècle

Ils rêvaient d’un autre monde, d’une vie meilleure. Mais pour Yann (Guillaume Canet) et Nadia (Leïla Bekhti), la réalité sera tout autre. Pour avoir voulu créer leur petite entreprise, ce couple de Français moyens se retrouve bientôt en enfer : harcelé par les huissiers, persécuté par les banques – et bientôt poursuivi par la police… jusqu’au jour où Nadia confie son fils à Yann et disparaît.


Si le surendettement est devenu par la force des choses un sujet majeur du cinéma français, Cédric Kahn le traite ici sans aucun pathos. Une vie meilleure parle de survie, celle de ceux qui louent à prix d’or des chambres insalubres - et ne savent pas le matin s’ils vont dîner le soir.

Libération


Une vie meilleure
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo


Le Monde


De toute évidence, Cédric Kahn a voulu tirer le portrait d'une société qui ne propose pour modèle que la réussite individuelle. (…) Seul le jeune Slimane Khettabi parvient à sortir Guillaume Canet de sa magnifique solitude.


La volonté de démonstration politique n'a pas que des inconvénients. L'indignation dont elle procède donne son rythme au film. Aux meilleurs moments (les duos entre Yann et Slimane, par exemple), Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l'émotion brute d'un drame qui bouleverse une fois pour toutes l'existence d'un homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog