Magazine Société

Standard & Pauvre

Publié le 14 janvier 2012 par Beniouioui

C'est un séisme. Je ne parle pas du rêve fou de toute-puissance des quelques juntes militaires et autres dirigeants extêmistes et complexés qui sévissent en Iran, au Pakistan, en Corée, au Venezuela ou ailleurs. Je ne parle pas de ces péchés d'orgueil, d'envie, de colère standards & pauvres qui empêchent l'atteinte d'une paix désirée. Et pourtant, je devrais... " Cherche la paix, poursuis-la toujours", nous rappelle ce magnifique Psaume 33 repris par Saint Benoit dans sa Règle.

C'est un séisme. Je n'évoque pas les millions de chrétiens qui meurent dans une indifférence quasi totale à travers le monde et qui sont de plus en plus menacés par une absence de liberté religieuse standarde & pauvre dans les pays à majorité musulmane que personne n'a le courage de dénoncer. Je n'évoque pas cette négation de l'homme à travers la négation de sa liberté fondamentale de penser et de partager sa pensée. Et pourtant, je devrais... " Une oeuvre éducatrice efficace requiert également le respect de la liberté religieuse", nous recommande avec sagesse Benoit XVI en ce mois de janvier éprouvant.

C'est un séisme. Je ne m'intéresse pas à Free qui a bousculé avec talent des opérateurs télécoms qui font plus de bénéfices financiers que de bénéfices clients comme tant d'autres entreprises standardes & pauvres dans notre étonnante société de consommation. Je ne m'intéresse pas à cette société qui transforme l'homme spirituel en un simple consommateur avide d'assouvir son dernier désir d'iPod ou de polo Abercrombie. Et pourtant, je devrais... " L'homme a besoin de limites qu'en général, il ne veut pas reconnaitre", analysait très justement le ministre des finances allemand en évoquant la création incessante de nouveaux besoins dans la société de consommation.

C'est un séisme. Je ne pleure pas les errements anthropologiques, scolaires et médiatiques standards & pauvres d'une intelligensia occidentale qui cherche à transformer les lois naturelles qui sous-tendent l'histoire multi-millénaire de la famille, l'enfantement, la mort, la vie. Je ne pleure pas cette incapacité de l'homme à reconnaitre et accepter ses propres limites. Et pourtant, je devrais... " Il existe aussi une écologie de l'homme. L'homme aussi possède une nature qu'il doit respecter et qu'il ne peut manipuler à volonté. L'homme n'est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L'homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il écoute la nature, la respecte et quand il s'accepte lui-même pour ce qu'il est, et qu'il accepte qu'il ne s'est pas créé de soi. C'est justement ainsi et seulement ainsi que se réalise la véritable liberté humaine", enseigna tout doucement Benoit XVI au Bundestag allemand en 2011.

C'est un séisme. Je ne commente même pas la décision difficile de Standard & Poor's d'abaisser les notes de la plupart des pays européens standards & pauvres afin de signifier au monde la faiblesse de leurs économies. Je ne commente pas l'absurdité de voir le monde soumis à la décision de deux ou trois analystes cachés derrière leurs ordinateurs qui auraient pu réfléchir avant, après, pendant, qui ont certainement raison dans le fond mais qui ne peuvent pas avoir un tel pouvoir; je commente encore moins la générosité cynique de tant de dirigeants incapables de gérer un pays autrement qu'en bakchichant leur électorat ni celle de leurs adversaires dont la simple lecture de leurs programmes révèlent l'absence totale de courage. " Le supérieur doit tout d'abord et en premier lieu pratiquer l'humilité dans la charité [...] Il doit être sage dans le présent, prévoyant pour l'avenir, capable de combattre avec les forts et de supporter l'impuissance des faibles, à même enfin de dire et de faire tout ce qu'il faut pour le redressement de ses compagnons", recommandait il y a 1500 ans la Règle de Saint Basile.

Non, le vrai séisme n'est pas là. Il est plus grave et plus profond encore. Cela fait des siècles que l'homme cherche la lumière. Parfois il progresse, parfois il recule. Pourtant il a toujours une étoile, celle que les rois mages ont vue. L'Epiphanie n'est pas la fête consummériste d'une société en mal de beurre, elle est une réponse. Quand les rois d'aujourd'hui rêvent d' or, de gloire et de plaisir, l'Epiphanie répond : offrez-les. Quand les hommes d'aujourd'hui se parfument de pour cacher leur être, cacher la merveilleuse créature qu'ils sont, cacher cette vie humaine compliquée, incomprise mais si belle, l'Epiphanie répond : respectez-vous. Quand les dieux d'aujourd'hui enfument d' encens leur plaisir personnel, s'enferment dans des Loft Story, relativisent le bien et le mal, se prennent pour les dieux créateurs de leurs propres désirs à la place de Dieu lui-même, l'Epiphanie répond : cherchez-le.

En cette nouvelle année, Beninews vous offre ses voeux. Que 2012 soit la fin d'un monde standard & égoïstement pauvre et qu'il renaisse enfin vrai & humainement riche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine