Magazine Conso

Clint Eastwood ne se ferait-il pas un peu vieux?

Par Gabee @Grabirelle

Clint_Eastwood-_White_Hunter.jpg

Hey mes Cow-Boys(ettes) du dimanche!

Après ce titre quelque peu "pas gentil" (roooh!), vous vous doutez bien que je vais vous faire d'une déception plus que d'un coup de coeur.

Vendredi soir, accompagnée de mon acolyte, La Patte Brisée (qui a un blog très sympathique, soit dit en passant...), je suis allée voir J. Edgar, le dernier Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio et Naomi Watts, en autres. Le film m'a d'abord attiré parce qu'il s'agit d'un Clint Eastwood, bien entendu. Comment exprimer l'admiration que j'ai pour cet homme... Déjà toute petite, alors qu'il n'était "qu'acteur", je restais scotchée devant ses films. Les Westerns (même spaghetti, oui) m'ont toujours passionné (la musique d'Enio Morricone y est sûrement pour beaucoup) et le regard bleu perçant de Mr Eastwood était des plus frappants. 

clint_eastwood_1.jpg


Puis, bien plus tard, vinrent les films de Clint Eastwood en tant que réalisateur (et acteur, également) qui ont renforcé mon admiration. Million Dollar Baby et Gran Torino sont, à mon sens, ses deux plus grands chefs d'oeuvre. Gran Torino m'a tout simplement laissé sans voix (d'un point de vue positif). La réalisation était parfaite, le jeu d'acteur aussi. Ce film m'a touché comme presque aucun autre film.

En choisissant d'aller voir J. Edgar, j'espérais secrètement oublier le désastre que fût, à mon humble avis, Au-delà (celui là, il m'a laissée sans voix au sens négatif du terme!). J'ai trouvé ce film vide de sens, trop facile, pas bien amené du tout, long, très long, trop long, sans raisons artistiques apparentes.

Pour ce qui est de J. Edgar, je n'ai qu'une chose à dire: Quel gâchis!

J'ai clairement été désespérée en constatant que le jeux des acteurs, leur vieillissement spectaculaire, le scénario sur fond d'Histoire (Ô combien passionnante! Qui plus est) et la présence de grands noms du cinéma ont été tout simplement éclipsés par une réalisation des plus bancales (Clint, tu nous as fait quoi là?! Et pourquoi tu joues même pas dans le film?).

J.-Edgar.jpg

Il est question, dans J. Edgar, des débuts du FBI amené par un homme aux idées nouvelles, sur fond de guerre froide. Les personnages sont présents à l'écran, de nos jours, assez âgés puis reviennent sur ce qu'à été le déroulement de leurs vies. Nous pouvons, alors, les voir jeunes. Plus qu'une intrigue politique, il s'agit aussi d'une histoire d'amour (dont je ne peux vraiment pas vous révéler la nature, de peur de vous spoiler affreusement). Le hic, c'est la crédibilité de cette même histoire, gravement atteinte par des scènes Ô combien pathétiques et vides de sens ("Aaamouuur, gloire et beautéééé. Palapapalapalapa!", là, ça vous parle mieux?). Il y a des longueurs affolantes. Le film dure un peu plus de deux heures et on se dit facilement que 30 bonnes minutes auraient pu être coupées au montage, ça n'aurait pas manqué au film. 

Vous l'aurez compris, je suis déçue. Je ne comprends tout simplement pas. Ce film avait tout les ingrédients pour fonctionner. Et pourtant, non, rien ne se passe. J'en viens donc à me demander (avec tristesse) si Clint Eastwood ne se ferait pas un peu vieux. Cette lenteur dans ses deux derniers films, je la ressent comme ça. Les puristes vont sûrement me tomber dessus en me disant qu'un film lent n'est pas forcément mauvais, que je ne sais simplement pas apprécier... (bla bla bla!)

Je vous le dis comme je le pense, on a toujours affaire à un grand Monsieur, mais son film n'est pas à la hauteur.

Je tenterai peut-être de le revoir un peu plus tard pour me faire une idée définitive... Il arrive parfois que je change complètement d'avis sur un film dans un sens comme dans l'autre. A voir.

Et vous? Qu'avez-vous pensé de ce film?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabee 1686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines