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Free Mobile, on souscrit ou pas?

Publié le 15 janvier 2012 par Generationnelles @generationnelle

Depuis quelques jours, la nouvelle offre mobile de Free est sur toutes les lèvres. Après un long buzz à la façon Apple, Free Mobile a fait une entrée fracassante dans le monde de la téléphonie créant ainsi le premier gros buzz de 2012.

Cela faisait plusieurs mois que le fournisseur d’accès Internet nous faisait languir… et il y avait de quoi! Free Mobile est venu révolutionner le paysage mobile des Français en proposant des offres à des prix plus qu’incroyables!

Alors, faut-il ou non lâcher son beau vieux forfait Bouygues, SFR ou Orange au profit de Free? On fait le point!

Les forfaits

Pour 15,99€ par mois (si vous êtes déjà abonné Freebox), vous pourrez bénéficier d’un abonnement tout-illimité sans engagement:

  • Appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï)
  • Appels illimités vers les fixes de 40 destinations
  • SMS/MMS illimités
  • Accès FreeWiFi illimité
  • Internet 3G jusqu’à 3Go

Autrement dit, vous économisez plus de 60 euros par mois par rapport aux prix pratiqués chez les autres opérateurs.

Si vous n’êtes pas abonné Freebox par contre, il vous faudra payer des frais de résiliation à votre actuel fournisseur de téléphonie mobile si vous êtes encore engagé et rajouter un abonnement mensuel un peu plus cher: 19,99€ par mois.

Free a aussi mis en place un « forfait social ». Pour 2€, l’utilisateur dispose de 60 minutes d’appels et 60 SMS par mois. Un abonnement qui pourrait séduire les parents d’ados et les personnes à faibles revenus qui n’avaient pas accès à la téléphonie mobile jusqu’à présent.

Free Mobile, on souscrit ou pas?

Les mobiles

Le fournisseur a aussi pensé aux téléphones. Plus question d’acheter son nouveau mobile comptant… Free propose de le payer en plusieurs fois en étalant les mensualités sur 12 ou 24 mois.

Le point faible reste actuellement le choix des téléphones puisque qu’aujourd’hui, seuls 6 modèles sont disponibles à la vente.

Peu de boutiques Free

D’ailleurs, parlons-en de la vente. Il n’existe que 3 boutiques Free pour le moment en Province donc si vous avez des problèmes et que vous souhaitez vous plaindre, il faudra le faire par téléphone au service clientèle. Bon, ok, le service est accessible 24h/24 et 7j/7 mais à 0,028€/min entre 8h et 19h ou 0,078€ de coût de connexion puis 0,014€/min en heures creuses, ça peut revenir cher en cas de pépin!

Désimlockage obligatoire

Si vous souhaitez mettre la carte SIM de Free Mobile dans votre téléphone actuel, un « désimlockage » sera obligatoire. Si votre mobile est récent, vous devrez débourser 76 euros pour cette formalité. Réfléchissez bien et faites vos calculs car la facture pourrait au final être plutôt salée!

Une offre limitée

Si cette offre peut séduire des millions d’utilisateurs, elle n’est pour le moment pas accessible à tous. En effet, l’offre de Free Mobile n’est ouverte qu’à 3 millions d’utilisateurs pour le moment et la marque a choisi de privilégier l’abonnement de ses clients Freebox.

Si vous avez donc un autre fournisseur d’accès Internet, pas de Free Mobile pour l’instant…

Alors au final, faut-il souscrire à Free Mobile ou non?

Comme le souligne très clairement Cosmo, tout est question de calculs:

Si vous ne disposez pas de téléphone mobile, il vous faut l’acheter, et l’inclure dans votre calcul avant de changer d’opérateur. Free propose d’étaler le paiement de votre téléphone si vous n’en avez pas à la base, mais ce faisant, il va de soit que vous augmentez votre facture mensuelle de manière non négligeable. Sans compter qu’un téléphone mobile tient rarement 36 mois, dans les faits…

En bref, ce que je vous conseille, si vous êtes clients Freebox, c’est de souscrire tout de suite à cette offre… et si vous êtes comme moi, d’attendre que votre opérateur s’aligne sur les tarifs de Free, chose qui ne devrait pas tarder à arriver vu le raz de marée qu’a créé ce lancement.

Et vous, que pensez-vous de cette offre?

Eloïse V.

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