Magazine High tech

« Philippe Fontfrède : ma dérangeante vérité sur neuf telecom, SFR et la Ficome ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com relaie (2 sur 2).

Publié le 16 janvier 2012 par Telecoms

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

 

« Philippe Fontfrède : ma dérangeante vérité sur neuf telecom, SFR et la Ficome ». le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com relaie (2 sur 2).

Février 2006 : seconde mise à mort.

Dans la journée où j’en ai été avisé, je suis allé, la mort dans l’âme, au… Tribunal de Commerce de Lyon mettre la société en « liquidation judiciaire ».

Le « contrat moral » avec le très haut dirigeant de neuf telecom*(13), je l’avais respecté ; pas neuf telecom*.

Procédure « obligée » simplifiée de liquidation de la sas mytelecoms qui sera fermée le 31/12/2006. Le pourvoi en Cassation n’est plus possible, malgré mes différentes demandes motivées auprès, entre autre, du liquidateur nommé par… le Tribunal de Commerce de Lyon. Si celui ci avait été poursuivi comme il est possible de le faire, la Cour de Cassation ne m’aurait pas reproché dans son ordonnance n° 85635 du 29 septembre 2011 de ne pas avoir agi dans le délai imparti pour le faire (23). Je peux comprendre intellectuellement cette « obligation » de délai. Mais avec le recul, comment l’accepter surtout que j’ai bien demandé plusieurs fois « très formellement » à ce que cela soit fait (les différents recommandés l’attestent)!. Lorsqu’on n’est plus maître de sa société et qu’on a été bien « secoué », on est totalement « seul ». « Démoli » et bien « seul ». Début de la descente aux enfers qui a duré plusieurs années.

 

Malgré la situation encore plus invivable depuis fin 2001, je veux avancer et continuer à créer : 24 novembre 2006, le blog telecoms, né à Lyon, annonce-t-il une nouvelle tentative de « mise à mort » ?.

Le 24 novembre 2006 : création bénévole et indépendante du blog « personnel » le blog telecoms (24) dédié aux telecoms. A ce jour, plus de 2 246 articles publiés, 1 250 000 visites et sa communauté de 2 500 abonnés à sa newsletter. « Le » moyen de survivre par l’écriture. Un travail de fourmi énorme. La lente reconstruction par l’écriture. Très lente. Mais réelle.

Les pressions et les menaces continuent : SFR, repreneur de neuf telecom*, reprend « aussi » la suite.

 

En juin 2010, suite à ma participation à un article dans la presse régionale (25), j’ai immédiatement reçu un appel téléphonique du Directeur Général Grand Public de SFR sur… mon portable SFR personnel. Celui ci fait bien état de son appel dans son mail (17). J’ai bien entendu des propos « à caractère menaçant » et j’ai mis le blog telecoms en sommeil. De nombreuses semaines. J’ai attendu mars 2011 pour aller faire une déposition à la Gendarmerie sur le sujet. Je reconnais que j’ai eu à nouveau peur. J’ai bien entendu qu’il me fallait rester en silence, ne pas être en contact avec certains « distributeurs telecoms » (ma facture SFR personnelle permettrait-elle à SFR de tenir de telles affirmations ?), ne plus parler du passé (celui de la sas mytelecoms…) et ne pas trop en faire avec le blog telecoms. « Sinon… ». J’ai eu très peur. « Mais » cette fois ci, je ne me suis pas laissé manipuler : j’ai réagi. Relance du blog telecoms. Et envoi fin 2010 d’un courrier recommandé à ce même très haut dirigeant de SFR pour lui indiquer clairement que l’année 2011 verrait ma vie reprendre sens et dignité.

Début 2011, SFR n’apprécie pas ceux qui communiquent : SFR assigne de toutes parts. Et perd plusieurs fois.

 

Début février 2011 : suite à un article sur le blog telecoms (26) (SFR a perdu 2 fois le 1er février 2011 en Cassation contre deux distributeurs telecoms qui sont devenus non plus des distributeurs indépendants mais des… salariés de SFR, ce que la presse en général a aussi communiqué sans en être inquiétée pour autant… pourquoi donc seul le blog telecoms a-t-il été inquiété ?), SFR a mis à exécution les propos « menaçants » de sontrès haut dirigeant.

Assignation immédiate de « 206 pages » à mon domicile. Comme la procédure court toujours, je n’en parle pas. « Mais » l’intention de museler ce « canal d’information » indépendant dans tout le secteur de la distribution telecoms « peut-elle sembler » à peine « voilée » ?. Mon histoire « passée » est bien connue de SFR. Ma facture personnelle SFR a été plusieurs fois reconnue par SFR comme étant « erronée ». La CNIL impose à tout éditeur de « blog personnel » d’envoyer de façon systématique un droit de commentaire/réponse suite à la mise en ligne d’un article. Personne ne saurait contredire la CNIL. Sauf SFR ?.

Mais ce n’est pas tout !. SFR a assigné les 2 avocats qui ont gagné face à SFR en Cour de Cassation le 1er février 2011 : SFR a définitivement perdu (27).

En même temps, SFR a aussi assigné un important distributeur Espace SFR : SFR a définitivement perdu. SFR a même été condamné (27).

Peut-on penser que SFR en soit resté là ?. Ce n’est pas à moi de répondre.

 

Il reste donc mon « imposante » assignation. La procédure court toujours.

Qu’est ce que neuf telecom*, la Ficome et SFR redoutent de la part d’une société mise à mort et d’un si modeste blog personnel ?. Qui d’autre dans ce si vaste secteur des TIC a pu agir de la sorte en 10 ans ?. Personne !. Pourquoi alors ?.

 

5 fois consécutives en 10 ans j’ai rencontré la même hostilité de la part de neuf telecom*, de SFR, son repreneur puis de la Ficome ; ce que je résume ainsi :

-   1/ dans mon engagement de distributeur telecoms,

-   2/ dans mon engagement bénévole et indépendant, en tant qu’administrateur de la Ficome,

-   3/ dans mon engagement bénévole et indépendant, en tant que fondateur de l’association de distributeurs telecoms l’ADTITE,

-   4/ en tant qu’entrepreneur, avoir côtoyé le groupe neuf telecom* a été très fortement préjudiciable à mon entreprise,

-   5/ en tant que fondateur du blog « personnel » le blog telecoms

Beaucoup de la part du même « groupe financier » (neuf telecom* devenu SFR) contre la même personne, non ?. Tout ce que j’ai pu faire a été contré par les mêmes personnes et les mêmes pratiques. Pourquoi ?.

Ce n’est pas un simple « distributeur » isolé qui a été manipulé et victime de pressions : c’est un vrai professionnel reconnu par l’ensemble de la profession et élu démocratiquement par ses pairs. Pourquoi ?.

 

28 octobre 2004 : le Conseil de la Concurrence dans son avis 04-A-21 impose une séparation de comptes et des informations à France Telecom. Suite à l’action de la Ficome. Tout le monde applaudit (…).

Les installateurs telecoms étaient historiquement des « partenaires », « distributeurs » ou « sous-traitants » de France Telecom. Il leur fallait donc trouver au plus tôt de « nouveaux » partenaires.

Les opérateurs alternatifs, nouveaux entrants, avaient, pour leur part, objectif de vite prendre de « nouveaux clients » à France Telecom. Pour cela, il leur fallait, eux aussi, trouver de « nouveaux partenaires ».

C’est dans ce contexte que la Ficome a organisé des actions pour « rapprocher » les installateurs telecoms des opérateurs telecoms concurrents de France Telecom.

Cegetel, neuf telecom*, Colt et Completel ont donc été approchés. Et immédiatement, Cegetel a conjointement organisé avec la Ficome son Tour de France. Une réussite. Plus tard, ce furent neuf telecom*, non sans difficulté d’ailleurs, puis Completel.

Trouver de « nouveaux partenaires » pour les installateurs telecoms : cette action a été réussie. Et saluée.

Modestement, en tant qu’Administrateur bénévole de la Ficome, j’ai oeuvré au rapprochement des installateurs telecoms de Cegetel, neuf telecom*,…. Mon travail a été remercié à plusieurs reprises. Par exemple, ces courriers du Responsable National de la Vente Indirecte de Cegetel (28) et de la Présidente de la Ficome (29) le démontrent.

Cegetel, neuf telecom* devenu neuf cegetel, Completel en ont profité. SFR, repreneur de neuf telecom* en a directement hérité. SFR est-il digne depuis ?.

Pour leur part, d’autres Administrateurs de la Ficome, mes pairs, ont « signé » des accords de « distribution » très importants avec ces « nouveaux partenaires ». Ils étaient professionnellement les très hauts dirigeants de ces Intégrateurs Telecoms. On peut citer en exemple : « accord de distribution national exclusif » entre neuf telecom* et Spie Communication (30), « partenariat » entre neuf telecom* et TR Services (31), « partenariat » entre neuf telecom* et NextiraOne (32),….

Etait-ce le rôle de la Ficome de trouver de nouveaux partenaires aux installateurs telecoms ou de faire signer des « contrats de distribution » entre les parties ?.

A cette époque, trouver de nouveaux partenaires aux installateurs telecoms a été bénéfique pour tous.

Alors, puisque la Ficome et les opérateurs telecoms m’ont « remercié » pour avoir œuvré à leur rapprochement, comme se peut-il que ce soient ces mêmes acteurs qui ont « conjointement » œuvré à ma « perte » ?.

Sans aucun doute, la création de l’ADTITE a fait peur à la Ficome et à neuf telecom*. Pourquoi ?. On retrouve son objet clairement défini dans ce premier communiqué de presse de l’ADTITE : « valoriser » le rôle du « distributeur », « fédérer » le secteur de façon transversale. Mais aussi « défendre » le distributeur. Est-ce bien cela qui a fait peur ?. Pourquoi ?.

En quoi « fédérer » et « défendre » le « distributeur telecoms » a pu faire peur à la Ficome et à neuf telecom*. Pourquoi ?. Pour rappel, seul neuf telecom* a agi de la sorte. Pourquoi ?. Il est vrai que SFR, son repreneur, « semble » aussi profondément « hostile » à toute forme de « rassemblement indépendant » (…).

Dans son courrier recommandé du 15 février 2006, la Présidente de la Ficome (33) « démontre » la « peur » suscitée par « ma » création totalement indépendante et bénévole de l’ADTITE. Il est aussi bien fait « mention » de l’appel du haut dirigeant de neuf telecom*au sujet de l’ADTITE. Mais la Ficome a-t-elle aussi pour objet de s’immiscer dans la vie « personnelle » d’un de ses Administrateurs ?. Idem pour le haut dirigeant de neuf telecom* : lui revenait-il de s’immiscer dans la vie « personnelle » d’un Administrateur de la Ficome au sujet de la création… d’une association indépendante l’ADTITE ?. Aurais-je été traité de la même manière si j’avais été élu à titre bénévole, au hasard, Président de l’Amicale de Boules de mon quartier ?. A votre avis ?.

Dans son courrier du 19 janvier 2006, le Conseil de neuf telecom m’indique « faire exécuter l’arrêt de la Cour d’Appel de Lyon du 8 juillet 2004 ». Il mentionne « aussi » le « désordre » né de la création de… l’ADTITE. « …il apparaît que vous avez mis vos menaces à exécution… » affirme ce Conseil mandaté par neuf telecom*. Pourra-t-il alors s’en expliquer ?. Lorsqu’on comprend bien cette histoire, ai-je le droit de poser cette simple question : « qui a menacé qui » ?. A votre avis ?.

Cette histoire se rapproche de celle en cours SFR, le repreneur de neuf telecom*, dans sa si volumineuse assignation : aborder le sujet très épineux de la « vraie nature des contrats de distribution », des « conditions » qui régissent les relations commerciales, vouloir « prendre en considération » ce « réel » problème en mains a donné lieu et donne encore lieu à de très vives « représailles ». SFR a vu par trois fois, par la Justice en 2011, les contrats de ses « distributeurs » Espaces SFR requalifiés en contrats de « salariés » de SFR. Son réseau ne compte pas moins de 800 Espaces SFR. Requalifier un tel réseau a un coût très élevé. L’arrivée de Free bouscule « déjà » tous les réseaux de distribution qui, suite à la dégradation très importante des marges commerciales, vont sans doute faire « disparaître » de nouveaux « distributeurs », « la variable d’ajustement » des opérateurs telecoms. Leurs salariés aussi. Leurs familles aussi. Et en parler amène à de très vives représailles.

Il ne faut pas oublier que ce sont ces « conditions » qui ont pu permettre de mettre sur le carreau pas moins de 10 000 distributeurs telecoms (plus leurs 20 000 salariés et leurs 30 000 familles), de « vrais patrons » de PME comme moi, en 15 ans par… SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange. Disparition aussi de plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaire pour notre économie. Qui, pour le bien « commun », en a bien besoin.

neuf telecom*, la Ficome et désormais SFR ne se sont pas fermement « opposés » à un simple « distributeur » isolé. Mais bien à un « professionnel » du secteur dans sa fonction « élue démocratiquement » d’Administrateur de la Ficome. L’ensemble des professionnels du secteur des TIC connaît-il le sort réservé à un Administrateur émérite de la Ficome ?. SFR craindrait-il cette possibilité en ayant assigné « indirectement » le blog telecoms et sa communauté sans cesse grandissante ?.

Connaissez-vous les conséquences de cette histoire ?.

Je les résume tant elles sont multiples et si « misérables » : perte de deux sociétés, perte de capital d’une sas, pertes de chiffres d’affaires, perte de crédibilité, de clientèle, arrêts d’activités et son cortège de problèmes à titre personnel…, 10 ans de perdus depuis le début de cette affaire, pour moi, surtout pour mes enfants, problèmes financiers dus à cette situation, pertes de revenus, séparation familiale (sans commentaire par respect et pudeur), perte de crédibilité personnelle, familiale, financière, professionnelle (très difficile d’expliquer cette situation devant un recruteur… et d’être crédible donc de trouver un travail correspondant à son expérience…), extrême solitude, presque aucune cotisation pour ma retraite, plus aucun soin, véhicule devenu très usagé, vie sociale réduite, vie personnelle réduite, vie familiale détruite,…,….

Quels étaient mes « rêves » lorsque j’ai décidé de créer mytelecoms en 2001 ?.

Développer plusieurs entreprises, m’impliquer dans l’Entrepreuneuriat et dans la vie associative. Lier les deux. M’engager. Participer. Créer. Développer. Et tout ça, en « bon père de famille ». Je n’ai pas changé d’optique malgré tout le marasme et les nombreuses oppositions rencontrés.

Quand et comment vais-je enfin les réaliser ?.

 

Je n’en sais rien. Me manifester sans doute. Réagir. Dire tout haut. Mais vais-je devoir encore subir de nouvelles pressions des différents protagonistes ?. Puisque « aborder » cette histoire expose à de nouvelles pressions. Celles de SFR pour être clair. Jusqu’à disparaître définitivement ?. neuf telecom*, SFR et la Ficome ont-ils droit de vie ou de mort sur autrui ?. Moi. Et mon entourage aussi ?. Car tout ce qui s’est passé est d’une extrême gravité.

La vie est trop courte. J’ai envie de vivre, d’avancer, de créer tant de sociétés et de nouveaux services mais « surtout » de voir ma fille de 14 ans retrouver le « sourire ». La confiance. Et l’insouciance de la vie qui lui a été ôtée. Comment sa vie et son avenir ne sont-ils pas gâchés pour avoir traversé une telle histoire de vie de 10 ans ?. Elle n’a que 14 ans… Les protagonistes devront-ils aussi assumer leurs responsabilités lorsque leurs actes ont une incidence sur l’entourage direct de ceux qu’ils mettent sur le carreau ?. Reconstruire aussi. Créer ce que je ne peux faire depuis. Sourire. Aider mes enfants à avancer. Avec eux. Les aimer. Ils le valent bien tous les deux.

Alors, à tous ceux qui ont pris de leur précieux temps pour lire ces lignes et à tout ceux qui peuvent agir, comment pouvez-vous aider à faire régler et solder cette si scabreuse histoire ?. Comment allez-vous faire pour m’aider ?.

Car ces 10 années et leurs pratiques, puisque j’ai eu tant de mal à les mettre en forme (…) et au grand jour, il va vite falloir en faire quelque chose. Aurions nous encore 10 ans de nos vies à perdre ?. Non !.

Je reste disponible à tout un chacun, il suffit de me contacter en utilisant ce lien : la charte du blog telecoms et comment me joindre (34),

Si vous êtes journaliste, par ce lien exclusif (34), vous pouvez me contacter si vous souhaitez communiquer sur le sujet ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/« voilà, c’est « enfin » fait. La page se tourne en ce 16 janvier 2012. Mais pas n’importe comment… ».

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

2 246 articles publiés, sa communauté de 2 500 passionnés des telecoms et plus d’1,23 million de visites depuis le 24/11/2006.

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Pour me joindre, réagir ou commenter, utiliser « exclusivement » :  la charte du blog telecoms et comment me joindre .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telecoms 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines