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Contournement de Verneuil-Vernouillet - propositions de l'Adiv

Publié le 26 février 2008 par Alafon

Une alternative originale et ??conomique au projet du d??partement

L'Adiv profite des campagnes ??lectorales locales pour interroger les candidats aux ??lections municipales et cantonales sur le projet de contournement routier de Verneuil/Vernouillet.

La "rocade" de Verneuil/Vernouillet, opportun??ment rebaptis??e "contournement" a pour l'objet est de r??duire le trafic de transit sur la RD 154 en construisant une route nouvelle ?? travers bois, zones humides et plateau agricole.

L'Adiv est oppos??e ?? ce projet sur le fond comme sur la forme :

  • sur le fond car le trafic routier sur la RD 154  diminue r??guli??rement depuis plusieurs ann??es ;
  • sur la forme car le trac?? projet?? ne r??pond pas ?? la premi??re attente des habitants, faciliter l'acc??s ?? l'autoroute A13.

L'association propose aux candidats d'??tudier une alternative ??conomique ?? ce projet tr??s co??teux - 25 millions d'euros : faciliter l'acc??s par la RD 154 au nouveau pont de Triel et ?? l'autoroute A13 ?? Orgeval aux habitants des hauts de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet.

Nul doute que les futurs ??lus sauront utiliser intelligemment le budget rendu disponible. Il permettrait par exemple d'am??liorer l'isolation thermique et la facture de chauffage de 1.500 logements...

A suivre

Forum sur la ville - Verneuil-sur-Seine (78)

www.adiv-verneuil.com

L'ADIV lance actuellement une campagne pour sensibiliser les habitants sur l'inutilit?? de la d??viation de Verneuil-sur-Seine et proposer des solutions alternatives.


C'est aussi le moment d'interroger les candidats aux municipales et cantonales et de leur demander de se positionner :

Pour s'inscrire sur sa liste de diffusion,envoyer un e-mail ?? [email protected]
Pour en savoir plus et adh??rer, aller sur le site : www.adiv-verneuil.com
Ci dessous, le communiqu?? de l'ADIV :
RD154 ??? Rocade de Verneuil sur Seine
Une alternative, moins nuisible pour l???environnement et certainement moins ch??re, existe. Les chiffres 2006 de la DDE Yvelines la confirment !
1 - Le trafic dans Verneuil est en baisse constante !
La DDE a publi?? ses chiffres de trafic 2006. Le ph??nom??ne d??j?? identifi?? par l???ADIV s???amplifie : la circulation dans Verneuil diminue en moyenne chaque ann??e !
De 14.003 voitures par jour en 1998 ?? 10.473 voitures en 2006 soit une baisse de 25% en 8 ans.
Ces donn??es sont ?? comparer ?? celles de l???enqu??te publique de 2004 qui pr??disent que le trafic de l???actuelle RD-154 entre 2015 et 2020 devrait augmenter de +20%. En fait il a baiss?? sans discontinuit?? depuis 1998 et cela s???accentue en 2006. Cherchez l???erreur !
L???argument majeur de la construction d???une d??viation pour d??vier le trafic de la RD154 dans Verneuil tombe donc de lui-m??me !
La circulation diminue. Et sans investir 24 millions d???euros ?? la charge du contribuable, sans d??truire des centaines d???arbres du bois de Verneuil et au passage sa biodiversit??.
La construction du nouveau pont (2003), la D59 et le fait que le trafic dans Verneuil n???est pas un trafic de transit mais un trafic li?? aux habitants et aux ??quipements (??coles, march??s, piscine, cin??ma???) ou ?? leur d??part pour aller travailler, n???y sont certainement pas ??trangers.
Les Mesures 2006 autour de Verneuil sur Seine montrent une diminution du trafic (comptage effectu?? par la DDE pour Verneuil 24h/24h et 365 jours par an. Il se situe entre la Mairie de Verneuil et la station Total comme indiqu?? sur la carte de la DDE. Les donn??es sont publiques et consultables aupr??s de la DDE o?? l???ADIV se les est procur??es)
Par quel ??trange ph??nom??ne cette courbe s???inverserait dans les ann??es qui arrivent ? Comment ne pas ??tre sceptique devant une telle incoh??rence ?
2 - Le trafic de transit dans Verneuil - Vernouillet est tr??s faible
Les pr??visions de baisse de trafic des v??hicules ?? l???entr??e Ouest de Verneuil faites par la DDE indiquent :
1 458 v??hicules/jour en 2015 (-12,7%), tandis qu???il ne passerait que 2 096 v??hicules/jour en 2015 au travers du bois.
Soit un trafic de transit estim?? ?? 1 000 v??hicules/jour (dont quelques camions). La majorit?? du trafic dans Verneuil et Vernouillet est g??n??r?? par les habitants eux-m??mes. Le concept m??me de ?? d??viation ?? est trompeur. Il y a peu de trafic de transit ?? d??vier et beaucoup de trafic interne ?? mieux laisser s?????couler.
3 - En 2015 si la rocade se r??alisait : il y aurait une baisse de -5 346 v??hicules/jour (-44%) dans la partie Sud de Vernouillet.
Cette diminution du trafic est induite par l???aspiration des r??sidents des Hauts de Verneuil et de Vernouillet vers la ?? partie rurale ?? de la d??viation pour essayer d???atteindre tant bien que mal l???autoroute A13. Le tron??on du projet de rocade qui traverse le bois (Entre RP1 et RP2 sur la carte annex??e) est donc tr??s faiblement utilis?? alors qu???il engendre le plus de d??g??ts pour l???environnement. Ne pouvons-nous pas y faire quelque chose ?
4 - En 2015 si la rocade se r??alisait : il y aurait une augmentation de +839 v??hicules/jour (+15%) dans Chapet d??j?? satur??.
En passant par Chapet, l???augmentation du trafic de +15% (pr??vue en 2015 si la rocade se fait) rendra la vie des Chapetois encore plus p??nible et la travers??e de cette commune encore plus longue.
5 - L???acc??s ?? l???autoroute A13 sera encore plus difficile pour tous :
La rocade va attirer une circulation ?? ext??rieure ?? qui trouvera peut-??tre un int??r??t ?? passer par la plaine. En passant par Orgeval, les passages des ronds-points ?? Ex Habitat ?? et ?? Arts de Vivre ?? continueront d???exasp??rer tout le monde. Le passage par Chapet sera encore plus p??nible pour tous.
L???ADIV propose aux futurs ??lus d???envisager des alternatives !
L???analyse de ces cinq constats nous conduit ?? faire une proposition alternative, beaucoup moins co??teuse en termes financiers et environnementaux. Cette proposition apporterait une meilleure solution ?? l???ensemble de notre r??gion et de ses habitants: Verneuil, Vernouillet, Marsinval, Chapet, Orgeval ???..
S???appuyant sur les commentaires et les propositions des adh??rents et sympathisants de l???ADIV, cette proposition, plus adapt??e ?? notre environnement, part d???un ?? v??cu quotidien ?? et non des mod??les de pr??visions ??tablis il y a peine 4 ans et qui montrent d??j?? leurs limites Les d??tails de ces propositions, en cours de concertation, sont publi??s sur le site de l???ADIV.
Dans les grandes lignes, trois secteurs diff??rents sont concern??s par les propositions alternatives:
A - Cr??ation d???une route, de type communal, au Sud de Verneuil et Vernouillet :
L???absence d???un bout de route d???une centaine de m??tres constitue le seul verrou qui emp??che actuellement les v??hicules en provenance des Hauts de Vernouillet et de Verneuil de rejoindre l???A13 sans passer par Chapet, Marsinval, Bures ou par la RD-154 traversant Verneuil et Vernouillet
B - Acc??s ?? l???A13: de l???am??lioration ?? la r??volution, plusieurs options :
??? Adapter enfin la fr??quence des feux du rond point ?? Ex Habitat ?? aux trafics !!
??? Cr??er un rond point ?? l???ouest du rond point ?? Ex Habitat ??
??? Cr??er un quart (voir un demi) ??changeur orient?? Paris sur l???A13 qui serait la solution la plus efficace.
C - D??tourner les quelques poids lourds de transit ?? Verneuil Vernouillet
C???est d??j?? ce que nous observons depuis l???ouverture du nouveau pont de Triel via la RD59. Officialisons-le.
Suivez les prises de position des candidats sur notre site : www.adiv-verneuil.com


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LES COMMENTAIRES (1)

Par ADIV
posté le 07 mars à 16:22
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