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Quelle sont les bons ingrédients pour une bonne recette marketing?

Publié le 17 janvier 2012 par Tmousson

C'est avec ce type d'ingrédients que l'on est passé de l’ancien mode de réflexion fondé sur le rationnel, à la recherche moderne de sensations et d’hédonisme qui motive désormais ses désirs et son comportement face à la consommation. Le branding sensoriel (et le marketing sensoriel ou encore) vient combler les lacunes des recettes marketing classiques en osmose avec le nouveau mode de réflexion du consommateur contemporain.
Face à la virtualisation croissante du monde industriel et aux pressions tous azimuts, les citoyens ont cherché un moyen de reprendre pied dans la réalité dans leur vie privée, un chemin qui leur permette en quelque sorte de redécouvrir un monde enchanté. Les valeurs individuelles – plaisir, bien-être, hédonisme – ont gagné en ampleur en même temps qu’un concept de consommation innovant qui met en évidence les limites des recettes marketing traditionnelles.
Aujourd’hui, consommer est une manifestation de l’« être ». Comme n’importe quelle activité de loisir, c’est devenu un lieu où l’on exprime une facette de sa personnalité, où, à l’instar d’une tribu, l’on partage des valeurs avec un petit nombre d’autres personnes. Par-dessus tout, l’acte de consommation doit être analysé comme acte « ressenti », une expérience capable de déclencher émotion, sensations et plaisir.
L’achat est motivé par ce désir d’une expérience exceptionnelle qui enflamme les sens et suscite l’émotion. Peu importe l’efficacité d’un produit, c’est plutôt sa valeur ajoutée, son potentiel hédoniste et affectif, ainsi que l’expérience qu’il offre, qui poussent le consommateur à l’achat et le fidélisent.
Qu’est-ce que cela veut dire ? En premier lieu, que le prix et la fonctionnalité sont tenus pour acquis (en  d’autres termes, ils ne suffisent plus à la différentiation). Ce sont désormais les attributs intangibles, irrationnels et subjectifs de l’offre d’une marque qui sont devenus les facteurs de succès. Les sensations, les nouvelles expériences et l’affectif font entièrement partie de l’expérience qu’on a d’une marque. Par ce biais, la marque arrive mieux à se différencier, à influencer le consommateur et à le fidéliser.
En bref, focaliser la stratégie de marque sur des arguments rationnels liés à sa valeur fonctionnelle ne suffit plus pour garantir son succès. Il est clair que les marques autonomisées sont celles qui arrivent à transmettre des attributs hédonistes et affectifs par le biais de l’expérience qu’on en a. C’est là que la marque peut conférer un plus de signification et, par là-même, de valeur et de sensations aux produits et aux services, et les transformer pour qu’ils ne soient plus seulement des produits de consommation interchangeables, mais des marques puissantes.
Dans ce domaine, le branding sensoriel excelle à merveille, en révélant la manière dont les marques peuvent nouer des liens plus affectifs avec la personne, au niveau sensoriel et affectif, plus authentiques. Soyons clair, il se focalise sur l’exploration, l’expression et l’autonomisation du potentiel hédoniste et affectif de la marque.
L'important est de s'arrêter sur la demande du client. De faire ainsi en sorte de le satisfaire grâce aux produits que l'on possède. Pour cela il faut donc le convaincre et c'est là que tout le travail commence. Si vous ne vous demandez pas pourquoi ou comment le client devrait etre amené à venir consommer dans votre magazin. Vous avez alors louper une très grosse étape.
 


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