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Entretien avec Cristina Mailan (BCN Retail Lab)

Publié le 17 janvier 2012 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Cristina Mailan (BCN Retail Lab)

" Psychologue de formation, communicante par vocation ", c'est ainsi que se définie Cristina Mailan, Directrice de développement commercial de Modaes qui organise conjointement avec le BCN Retail Lab. Cet évènement réuni à Barcelone les acteurs du secteur du Retail de la mode pour aborder à travers des conférences et débats des thèmes clés dans l'actualité de ce secteur. A travers cet entretien, Cristina nous commente les attentes de cette rencontre.

- D'où vient l'idée de créer un BCN Retail Lab ?

Chez Modaes.es et Sartia nous considérons que le secteur de la mode a un poids significatif dans l'économie espagnole et que, dans ce secteur, la distribution au détail est une de phases clés de la chaine de valeur. Grands magasins, petites ou grandes chaines de distribution et commerces multimarques forment ce segment, la dernière maille du secteur de la mode et celle qui est en contact direct avec le consommateur.
Actuellement, malgré son incontestable importance, la distribution de mode ne comptait pas en Espagne d'un forum d'entreprise de référence, comme c'est le cas dans d'autres secteurs de l'économie, des finances jusqu'à l'industrie de l'automobile. Les acteurs du commerce de détail, caractérisés par leur constante et rapide évolution, ne disposaient pas d'un point de rencontre de référence pour analyser les dernières tendances et problématiques, pout mettre en commun des expériences et regarder les défis futurs les plus immédiats et tendre vers ceux qui s'aperçoivent à l'horizon.
Cette situation était un avantage pour créer et organiser un évènement qui réunisse tous les principaux acteurs du secteur Retail.

- Quelles sont les perspectives avec cette rencontre?

Apres plusieurs mois de travail d'organisation, nous comptons sur un panel vraiment intéressant et attractif. Notre objectif est que tous les participants de la première édition du BCN Retail Lab aient une expérience positive, qu'ils apprennent quelque chose et qu'ils fassent de nouveaux contacts utiles pour leurs affaires, et, qu'ils aient envie de venir à l'édition suivante.

- La journée se réalise dans le cadre du The Brandery, l'évènement le plus important de la mode actuellement à Barcelone, comment cela a impulsé le BCN Retail Lab ?

The Brandery a vraiment beaucoup appuyé BCN Retail Lab avec également nos deux autres sponsors, T-Cuento Abantia Retail Solutions et TXT e-solutions. Avec l'accord préalable de The Brandery, nous avons pu organiser la journée dans les installations de Fira de Barcelona. Cela suppose un plus en termes de logistique et d'organisation vu que la journée va se dérouler dans des installations de première catégorie et dans un cadre d'affaires pour beaucoup de marques espagnoles et européennes.

- Comment avez-vous déterminé le programme avec la diversité des sujets, nouveautés ou doutes à traiter et qui existe actuellement dans le secteur du Retail ?

Ça a été réellement très complique de réunir les thèmes d'intérêts principaux dans un secteur aussi vif et divers que celui qu'est la mode. Néanmoins, la constante relation de Modaes.es et Sartia avec les professionnels du secteur de la vente au détail nous permet d'avoir de constants inputs sur les principaux doutes qui affectent le secteur et nous en avons tiré les plus " chauds ". A partir de cette analyse, nous avons choisi pour cette première édition quatre thèmes de débat qui, aujourd'hui, sont au cœur des conversations du secteur : le Retail comme outil de croissance dans le secteur de la mode, le nouveau consommateur, les réseaux sociaux comme stimulant de la marque et les nouvelles clés pour la multimarque.

- "L'évènement né avec la vocation de se convertir en un rendez-vous obligatoire", pour les personnes du monde du Retail. Qu'est ce qui rend BCN Retail Lab en un rendez-vous obligatoire ?

Le besoin d'un secteur aussi important pour l'économie espagnole comme celui du Retail de la mode à avoir un forum de rencontre et de débats comme le BCN Retail Lab est incontestable, et c'est pour cela que nous croyons nécessaire proposer une journée qui perdure dans le temps. Après l'évènement, qui se célèbrera le prochain 27 janvier, BCN Retail Lab maintiendra sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site internet ( www.bcnretaillab.com) à partir duquel seront diffusées les principales conclusions de la journée, ainsi que les expositions et principaux débats.

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