Magazine High tech

Ma première Classe en Objective C : Un vaisseau spatial

Publié le 18 janvier 2012 par Deviphonepro

thématiques: spaceship, premier programme objective c, developpement iphone, class objective c

Voici la constitution du squelette d’un fichier .h et .m pour créer un vaisseau spatial:

Ma première Classe en Objective C : Un vaisseau spatial

Les deux ont un import en début de fichier. L’import est, si vous ne l’avez jamais vu dans d’autres langages, très similaire à include. Il est juste plus “intelligent” qu’include, puisque si une chose est inclue plus d’une fois, il gère aussi les informations d’en-tête pré-compilées.
Le fichier de header inclue la fichier de header de notre Superclass.
Et le fichier d’implémentation inclue son fichier de header, Spaceship.h et vous pouvez le voir avec le mot-clé @interface.

Concrètement cela signifie que je déclare une classe, c’est l’interface de cette classe et Spaceship est le nom de cette classe.
Nous créons donc une classe nommée Spaceship et sa Superclass est Vehicle. Un Spaceship est donc un Vehicle; c’est un héritage normal.
Et vous pouvez voir, en bas sur le côté gauche, il est écrit @end.
Ainsi, tout ce qui fait parti de l’interface de notre spaceship se trouvera entre @interface et entre @end.
Et de façon similaire du côté de l’implémentation, dans le .m, cela commence par@implementation de la (aucune Superclass n’est spécifiée ici).
En effet, la Superclass est déjà inclue dans le fichier de header, nous n’avons donc pas besoin de l’inclure aussi ici.
Et cela se termine par @end.
Donc toutes les implémentations de toutes nos méthodes se trouveront entre @implementation et @end.

thématiques: class objective c, spaceship, premier programme objective c, developpement iphone


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines