Magazine Culture

Les 10 romanciers les plus lus en France

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

barcelo-livre-400x
VOUS SAVEZ QUE J'AIME CETTE SORTE DE LISTES DE LIVRES, DISQUES, FILMS CLIPS, PUBS... car, pour ceux qui n'habitent pas  en France , c'est une "piste" pour savoir quels livres lire, quelle musique écouter, quels films aller voir....
roman1.jpg

1 - Guillaume Musso, 1.567.500 exemplaires
C’est une première pour l’auteur de L’Appel de l’ange (éditions XO) : il est le numéro un de ce classement devant Marc Levy. Musso, dont les romans ont le plus souvent pour décor les États-Unis, mêle les histoires sentimentales à des intrigues policières. À 37 ans, il est déjà l’auteur de huit titres publiés chez XO, tous des succès, dont Et après… adapté au cinéma. Ses ventes représentent plus de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires (l’auteur n’en touche qu’une partie, entre dix et quinze pour cent selon les contrats signés avec ses éditeurs XO et Pocket).  

roman2.jpg

2 - Marc Levy, 1.509.000 exemplaires
Il a toujours occupé la première place de notre classement, mais cette année, il doit se contenter de la deuxième marche du podium. Moins de 60.000 exemplaires séparent les deux «serial sellers». On reste serein chez Robert Laffont car le dernier livre de Marc Levy, L’Étrange voyage de monsieur Daldry, a très bien marché. L’auteur reste une valeur sûre, toujours capable d’écouler plus d’un million et demi d’exemplaires en une année. Tous ses romans depuis Et si c’était vrai… paru en 2000 sont des succès, il en a publié treize, repris en poche chez Pocket.

roman3.jpg


3 - Katherine Pancol, 1.213.000 exemplaires
Trente ans après avec Moi d’abord, un premier roman remarqué par les critiques et plébiscité par le public, la romancière a connu un triomphe avec sa trilogie racontant sur plus de 2000 pages les aventures de sa chère Joséphine Cortès et des nombreux personnages qui tournent autour d’elle. Katherine Pancol a quatorze romans à son actif; les premiers livres s’adressaient principalement aux femmes. Aujourd’hui, son phénoménal succès lui permet de toucher tout le monde: les hommes, jeunes et moins jeunes, la lisent aussi. Et ses éditeurs, Albin Michel et Le Livre de poche se frottent les mains.

roman4.jpg


4 - David Foenkinos, 967.000 exemplaires
C’est la surprise de l’année, avec Delphine de Vigan. Il était sur la liste du Goncourt 2011 avec son dernier roman Les Souvenirs (Gallimard), mais c’est l’édition de poche de La Délicatesse (Folio) qui lui permet d’entrer dans notre palmarès, directement à la quatrième place. La Délicatesse fut pendant des mois en tête des meilleures ventes dépassant allégrement les 700.000 exemplaires vendus. L’adaptation sur grand écran (par l’auteur lui-même en duo avec son frère Stéphane, avec Audrey Tautou dans le rôle titre) lui a donné un nouvel élan

roman5.jpg


5 - Fred Vargas, 790.500 exemplaires
La reine française du crime n’a raté aucun de nos palmarès. En chiffres cumulés, l’ancienne archéologue a vendu depuis le 1er janvier 2004 plus de 6 millions d’exemplaires de ses romans, pour le plus grand bonheur de ses fidèles lecteurs, toujours friands des délectables enquêtes du commissaire Adamsberg. Une régularité qui fait aussi la fortune de son éditrice Viviane Hamy. Mais Fred Vargas a montré qu’elle pouvait mettre son incroyable imagination au service de la science. Au moment où planait la menace d’une pandémie de grippe aviaire, elle avait conçu une cape en plastique très efficace pour se protéger du virus à l’extérieur...

roman6.jpg


6 - Tatiana de Rosnay 674.000 exemplaires
L’auteur d’Elle s’appelait Sarah (Editions Héloïse d’Ormesson, puis Le Livre de poche) perd une place, mais elle commence à s’installer durablement dans notre palmarès des meilleures de l’année. Son titre phare, adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, a relancé ses autres romans, notamment Le Voisin. Rose est son dernier titre publié. Cette franco-britannique présente une particularité: elle écrit en français et en anglais.

roman7.jpg


7 - Delphine de Vigan 519.500 exemplaires
Elle n’a pas obtenu le Goncourt, ni aucun autre grand prix littéraire, mais en termes de chiffres de ventes elle fait beaucoup que les lauréats de ces prix. Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès) est un best-seller inattendu, meilleure vente grand format de notre palmarès. En petit format, aussi, elle a des arguments à faire valoir: No et moi, adapté au cinéma par Zabou Breitman, film sorti fin 2010, ainsi que Les Heures souterraines (Le Livre de poche) ont séduit un public nombreux.

roman8.jpg


8 - Françoise Bourdin, 470.000 exemplaires
Si vous n’avez jamais entendu parler de Françoise Bourdin, ne vous étonnez pas. Cette romancière ne passe jamais à la télévision et les journaux ne parlent pas de ses livres, pas assez littéraires ou pas assez dans le «coup». Pourtant, depuis plusieurs décennies, cet auteur publie deux livres chaque année, chez Belfond, et chaque fois, ce sont des succès repris en poche par Pocket. Son lectorat, des plus fidèles, apprécie ces romans qui racontent «des histoires qui nous ressemblent», comme annoncé en gros caractères sur le site web de l’auteur. La vie de tous jours, des personnages attachants, des sentiments contrariés… des recettes que la romancière applique à chacune de ses nouvelles histoires.

roman9.jpg


9 - Amélie Nothomb, 429.500 exemplaires
Toujours présente dans notre classement depuis son lancement, la romancière belge publie chaque année, sans exception, un nouveau roman en août, chez Albin Michel. Et chaque année, sans exception, la critique se demande si c’est un «bon» Nothomb. Mais quel que soit le verdict, le roman se vend. Et relance les précédents, dans leur version au format de poche (Le Livre de poche). C’est une mécanique bien huilée. Trop? Le public montre des signes de lassitude, semble-t-il. Elle était troisième du classement 2004 avec plus de 1.200.000 exemplaires vendus, quatrième en 2007 avec 800.000 exemplaires et dixième en 2010 avec 500.000 exemplaires.

roman10.jpg


10 - Maxime Chattam, 421 500 exemplaires
Il n’a jamais atteint les sommets de notre classement. Mais il s’y maintient, alors que d’autres, qui ont été deuxièmes ou troisièmes, ne sont plus là aujourd’hui… Maxime Chattam, l’un des rares auteurs de romans policiers à avoir suivi des cours de criminologie à la fac, a conquis un public qui attend désormais chacune de ses nouveautés. Le romancier fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs français de thrillers influencés par la culture américaine. Cette année, il doit sa présence dans notre classement au succès de son Diptyque du temps : Léviatemps et Requiem des abysses (Albin Michel) ainsi qu’à ses ventes en poche (Pocket)


Retour à La Une de Logo Paperblog