Magazine Médias

Consommation électrique en France : -6,8% en 2011

Publié le 19 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

La consommation française d’électricité a chuté de près de 7% l’an dernier en raison de la douceur des températures et des difficultés économiques.

Consommation électrique en France : -6,8% en 2011
Selon RTE, filiale d’EDF en charge du réseau national à haute tension, la consommation électrique nationale a reculé de 6,8% à 478,2 térawattheures. RTE impute cette dégringolade en premier lieu à des facteurs climatiques. De plus, les déboires de l’économie française ont pesé sur la demande. Après une reprise au premier semestre, on constate l’effet de la crise économique, qui se répercute sur la consommation de l’industrie, mais également sur celle des professionnels et particuliers. Seule la consommation des PMI/PME continue à croître sur le second semestre.

Grâce à la moindre consommation intérieure et à l’arrêt d’une série de réacteurs en Allemagne, la France a pu exporter 55,7 TWh en 2011, un solde presque doublé par rapport à 2010. RTE précise que le solde des échanges électriques avec l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne est devenu exportateur alors qu’il était importateur en 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte