Magazine Culture

LA C.D.G. racontée de l’intérieur

Par Citoyenhmida

Quand j’ai repéré ce titre dans les rayon “Economie et fiances”, je me suis dis que les employés de mon libraire s’étaient mélangé les pinceaux  dans le classement des bouquins.

En découvrant le sous-titre, j’ai compris : “LA RESCAPEE; histoire romancée de la Caisse de Dépôt et de Gestion“.

LA C.D.G. racontée de l’intérieur

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que l’ouvrage, édité chez CONFLUENCE en 2010, pouvait être intéressant : l’auteur Mohammed CHIGUER, docteur en économie, ancien directeur de la C.D.G., auteur de plusieurs ouvrages, devait savoir de quoi il parlait et le sujet était assez inhabituel. Très peu de cadres ont écrit sur leur entreprise ou leur administration.

Quand j’ai feuilleté le livre, j’y ai découvert beaucoup de dialogues et aussi beaucoup de noms de personnalités connues et de noms de personnages moins connus, sinon inconnus du public.

J’ai commencé à lire le livre et au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, je me  demandais si l’auteur avait était bien inspiré de sortir un livre de ce genre.

Ce n’est ni un ouvrage académique que l’on était en droit d’attendre d’un docteur en économie haut cadre d’un organisme financier de premier plan ni des mémoires  où l’auteur se poserait des questions profondes sur le métier qu’il a exercé, sur son rôle dans l’entreprise qui l’a employé, ni un livres de souvenirs dans lequel le lecteur partagerait les émotions, les espoirs, les illusions, les déceptions, les joies, les regrets de l’auteur!

Non, c’est un livre de circonstance : une espèce de commande par laquelle Mohammed Chigguer rend hommage aux différents patrons qui ont présidé aux destinées de la C.D.G. et différents directeurs et responsables qui ont travaillé dans cet honorable institution.

C’est bien dommage, parce le sujet du livre pouvait servir de point de départ à un ouvrage -phare qui aurait, comme le précisait l’auteur dans son avant-propos, “inviter l’université marocaine à développer l’histoire de l’entreprise”.

Mohammed Chigguer en privilégiant les hommes et leurs empreintes  au détriment de l’institution de l’institution et de son évolution aura raté son but.

Si jamais il a des émules comme il espérait en susciter, il faudrait qu’ils évitent la tentation de facilité dans laquelle il s’est laissé entrainé.

P.S. anecdotique : ce livre ne restera pas comme une référence dans le dommaine de l’édition avec un premier tirage de 100 exemplaires et un second de 500 exemplaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines