Magazine Asie

Au détour d’une rue, un restaurant de quartier partie 3

Publié le 19 janvier 2012 par Flo- @viesnippones

La troisième partie arrive enfin. J’ai même reçu un mail pour me gronder de mon retard (je rassure la personne, ça m’a plus fait plaisir qu’autre chose !). Quoi qu’il en soit, c’est notre dernier rendez-vous autour d’un bol de ramen, d’une assiette de gyoza et d’une bière Asahi. Et qui dit bière Asahi, whisky, saké et autres breuvages en tout genre, dit amusement, rencontres et rigolade. C’est le sujet de ce troisième billet, quelques récits de rencontres qui se sont passées dans ce petit restaurant de quartier.

Générosité

Si une chose est bien vrai au sujet des habitants du Kansai (région d’Osaka), c’est qu’ils sont accueillant, chaleureux et surtout généreux. Nous nous sommes très souvent retrouvés à nous faire payer à manger, à boire ou encore une sortie (bowling, karaoké…) par nos amis et connaissances jeunes et moi jeunes. Mais c’est aussi souvent arrivé avec des personnes que nous ne connaissions pas et que nous venions de rencontrer. C’est le cas dans cette histoire que nous n’oublieront sans doute jamais, une grande leçon de générosité.

Ce soir là, nous étions attablé dans notre restaurant préféré et nous mangions non loin d’une famille venue surement profiter d’un moment de calme à la fin de leur journée de travail. Chacun mangeait de son côté quand nous avons entendu la table Nippone converser à notre sujet. Après tout, les gaijin intriguent souvent les Japonais, c’est un fait. Comprenant cela, nous avons commencé à discuter à ce sujet en les regardant machinalement. C’est alors qu’ils se sont mis à nous parler, enfin plus à l’un de nous en particulier qui maitrise bien la langue, nous contentant d’acquiescer de notre côté. La discussion a durée un certain temps et c’est alors que cette charmante famille nous a tout d’abord payé des bières. Est venu le temps des au revoir, ils voulaient alors nous payer une dernière tournée avant de partir mais nous avons refusé c’est à ce moment là qu’ils ont laissé 2000 yen aux gérants pour notre prochaine visite et donc prochaine tournée.

Il faut savoir que ce genre de situation nous est arrivée à plusieurs reprises dans différents contextes. C’est une situation délicate car cela vous gène beaucoup qu’un inconnu ou même connaissance vous paye à boire ou à manger. Cependant il est aussi indélicat de refuser un tel geste au Japon. Un conseil, dans ce cas là, acceptez poliment et si vous en avez l’occasion, renvoyez la pareille. Dans notre cas il faut dire que c’était de la pure générosité et c’est un aspect que j’ai vraiment apprécié du Japon, disons que cela m’a dépaysé.

Rigolade

Qui a dit que le Japonais était timide, renfermé sur lui même et peu avenant ? C’est totalement faux et même si il est en apparence, faite le premier pas et vous serez agréablement surpris. Cette deuxième histoire peut rappeler un passage de Tampopo, vous savez, celui des nouilles. Nous avions l’habitude de rencontrer un jeune couple qui étaient eux aussi des habitués de la maison. Le garçon était très drôle, surtout après quelques bières et saké. Ce soir là il s’est ouvertement moqué de ma façon de manger mon ramen.

Il faut dire que je ne supporte pas lorsque les aliments sont trop chauds ce qui est le cas de ce plat servit très chaud. Les Japonais ont une façon particulière de manger les nouilles. Ils les aspirent en faisant beaucoup de bruit pour deux raisons : ne pas se bruler et boire le bouillon en même temps qu’ils mangent les nouilles. C’est une opération plutôt technique qui est inhabituelle pour un occidental. Certains y arrivent facilement, personnellement je n’ai jamais réussi : soit les nouilles ne montent pas, soit je me brule, asperge mes voisins et me retrouve avec des nouilles plein le visage. Autrement dit, je ne le fais pas. Ma technique consiste à soulever les nouilles au dessus du bol et à souffler dessus pour les refroidir, plutôt ridicule non ? Finalement notre compère Japonais avait de quoi se moquer ! La façon dont il l’a fait nous a fait beaucoup rire.

Voilà ce qu’il a dit : « Vous les Français vous mangez comme ça » puis il a commencé par mettre les nouilles devant sa bouche, à sortir sa langue puis à lécher dans tous les sens les nouilles tout en les mangeant. J’aurais du le filmer, n’oubliez pas qu’à la base c’est un pitre éméché. Bien entendu nous nous sommes empressés de refaire les Japonais et leur bruit légendaire. Vous savez donc désormais comment les Français mangent, ils tirent la langue et lèchent ! A noter que le ramen se doit d’être mangé en 10/15 min tout en respectant la technique du « slurp », tout un combat.

Aventure

Je finirai par une historie qui s’est passé un soir où je n’étais pas là. Cela m’a été rapporté, je ferai donc court pour essayer de coller au mieux à la version d’origine. Deux amis, toujours attablés, se sont mis à discuter avec un autre habitué du restaurant. Toujours dans le même état d’esprit, il leur a généreusement offert quelques tournées d’Asahi puis leur a proposé d’aller faire un tour au karaoké. Ils ont bien sur accepté avec plaisir et ont donc passé une très bonne soirée dans un karaoké un peu old school et des chansons uniquement en Japonais. Encore une aventure bien agréable. Nous avons eu le plaisir de recroiser ce monsieur par la suite à plusieurs reprises et il s’est montré toujours très amical et généreux, un vrai Japonais donc.

Vous savez donc où aller impérativement quand vous voyagerez au Japon. C’est à Izumi, sud de la préfecture d’Osaka, dans une impasse du quartier Karakuni

;)

Partie 1Partie 2Partie 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines