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Écrire est un métier, Concepteur Rédacteur aussi

Publié le 19 janvier 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

redacteur-alsace.jpgUne partie de mes activités consiste à écrire pour le web, fournir des contenus rédactionnels, mettre en place des stratégies de community management pour des clients et entreprises situées en Alsace ou ailleurs.

Lorsque je « dis » : écrire est un métier. Des réponses curieuses se font entendre parfois : « tout le monde sait écrire »

À l’inverse du graphiste, du développeur, le rédacteur ne s’appuie pas sur des logiciels qu’il est le seul à maîtriser.

Sa prestation est donc majoritairement intellectuelle pour la plupart des gens. Pourtant, je rajouterais que si le rédacteur n’a pas besoin du « deus ex machina » qu’est un logiciel,  il s’est formé à des techniques d’écriture adaptées aux supports (web, print). On ne nait pas rédacteur web ou rédacteur tout court !

La prestation écrite est donc à la fois intellectuelle, technique et elle mobilise qualités et créativité. Elle a donc un juste prix, équilibre entre le budget du client et les tarifs du réalisant.

Ceci intégré, écrire, c’est du temps.

Pour écrire un texte, un rédacteur

-   Prend un brief physique ou téléphoné du travail à fournir : Le client lui expose le besoin, les buts, les cibles.

-   Analyse les documents fournis pour appuyer la demande : Il désarchive, s’informe, fait des recherches.

-    Réalise la mission : Il s’agit du cœur de la mission, le rédactionnel.

-   Corrige et valide le texte auprès du client : Il s’agit d’un échange entre le client et le rédacteur.

Ces 4 étapes constituent le temps de mission d’un rédacteur. Son travail commence avec la prise de brief et s’achève par la livraison du texte fini.

L’addition des heures donnera lieu à facturation horaire ou forfaitaire au prix estimé.

En France, le minimum salarial se nomme SMIC. Le nouveau montant horaire brut est fixé à 9,22 euros lorsque l’on est salarié. Si l’on paye les charges les coûts patronaux et salariaux on approche du double. Un rédacteur qui fait son travail, comme vous, cher lecteur effectue un travail qui mérite naturellement plus que le Smic.

Après, c’est aux rédacteurs de fixer les justes prix et aux clients de ne pas tirer sur une corde fragile

Stéphane BOURHIS (www.red-act.com)

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]


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