Magazine Beauté

Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle

Par Macosmetodeco
Idée de départ : 
Après plusieurs tests de déodorants maison différents qui finalement n'ont plus d'effet sur les odeurs de ma transpiration, je suis revenue aux déodorants conventionnels. En testant un déodorant pharmaceutique, je me suis complètement brûlé les aisselles ! (cloques, trou dans la peau, la totale !) Du coup j'ai discuté avec mes copines de la cosméto sur les ingrédients les plus efficaces dans les déodorants car j'aimerais vraiment trouver une solution efficace mais douce et au naturel. J'ai aussi repéré une recette de déodorant solide dans le livre Ma cosméto perso de Laurence Dupaquier qui m'avait beaucoup plu il y a quelques temps. J'ai bien étudié sa recette, et je l'ai ensuite modifiée comme je le souhaitais pour en faire celle-ci :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de GirofleINGREDIENTS pour 100g :
- 20% soit 20g de Beurre de Cacao BIO filtré BIO (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, réparateur, nourrissant et apaisant)
- 6% soit 6g d'Huile de Pépins de Raisin (base huileuse permettant le mélange avec les poudres, huile sèche anti oxydante et émolliente)
- 7% soit 7g de Cire d'abeille blanche purifiée (durcissant et texturant)
- 12% soit 12g de Cire émulsifiante n°1 (auto-émulsifiant)
- 6% soit 6g de cire émulsifiante BTMS (émulsifiant)
- 16% soit 16g de Bicarbonate de soude (actif déodorant)
- 10% soit 10g de Poudre de Pierre d'Alun (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 10% soit 10g de Poudre d'Arrow-root (agent absorbant et purifiant)
- 8.2% soit 8.2g d'Oxyde de zinc (antibactérien, antifongique)
- 2% soit 2 ml de Bacti Pur (évite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs corporelles)
- 0.8% soit 0.8ml de Barbe de Jupiter (anti microbien puissant)
- 1.25% soit 1.25 ml d'Huile essentielle de Citron BIO (antiseptique et bactéricide)
- 0.75ml d'Huile Essentielle de Clou de Girofle (antibactérien, antiseptique, ...)
MODE OPERATOIRE : (pour une raison que j'ignore mes premières photos sont toutes troubles !)
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon déodorant solide, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains.
2/ D'abord je commence par préparer ma base huileuse : Dans un bol inox, je verse le beurre de cacao, l'huile de pépins de raisin, la cire et les émulsifiants :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle3/ Ensuite je mets au bain marie mon bol inox afin de faire fondre beurre, cire et émulsifiants :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle4/ Pendant ce temps, je prends un second bol inox dans lequel je verse toutes mes poudres. Je les mélange :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle5/ Dans ce même bol, j'ajoute un à un tous mes actifs puis je mélange l'ensemble. Non mais vraiment, citron et clou de girofle, ça embaume !!!! J'adore. 
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle6/ Pour obtenir une poudre homogène, je n'hésite pas à utiliser mon pilon. Celui-ci permet d'écraser les grumeaux et de bien répartir tous les actifs dans l'ensemble de ma poudre. Vous voyez la différence de texture sur cette photo ? C'est nettement mieux :)
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle7/ A présent, voyons voir où en est la fonte des émulsifiants, cire et beurre à côté, au bain marie... Tout n'est pas encore fondu. En agitant quelques instants, la cire émulsifiante va très vite fondre, et le mélange sera très vite homogène.
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle8/ Dans le livre Ma Cosméto Perso, L Dupaquier préconise de verser le mélange poudreux sur le mélange huileux. Personnellement je pense à la recette de la pâte à crêpes. Si je ne conçois pas de verser le mélange [farine+sucre+oeufs] sur le lait de peur de faire de superbes grumeaux, ici je ferai donc pareil. Je verse mon mélange huileux petit à petit dans mes poudres tout en mélangeant au pilon.
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle9/ J'obtiens donc ceci :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle10/ Je verse tout mon mélange qui commence déjà à durcir dans un moule :
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle11/ Et d'un coup je réalise ! Pendant nos vacances dans les Alpes la semaine prochaine, ça risque de ne pas être pratique un déo moulé. Et s'il se casse pendant le trajet ? Et puis ce n'est pas très propre posé comme ça... Ça va chez nous parce que je nettoie souvent mais là-bas... Je prélève une grosse cuillère à café du mélange dans mon moule, je le verse dans un bol inox propre et désinfecté ; je le mets au bain marie quelques instants pour faire fondre à nouveau mon mélange et je file chercher un tube pour déodorant en stick dans ma boîte à contenants cosmétiques !
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle12/ Mon mélange a vite refondu. Mais je fais attention à ne pas le laisser longtemps pour ne pas altérer les qualités de mes actifs. Puis je verse la préparation quasi liquide dans mon tube:
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de Girofle13/ Après un petit séjour d'une demi-heure au congélateur, je sors tout ce petit monde et démoule mon déo moulé. Voici ce que j'obtiens : Qu'est-ce que j'ai hâte de tester ! Ça sent tellement bon !!!
Mon premier déodorant solide, Citron et Clou de GirofleIMPRESSIONS PERSONNELLES :
A venir... Dans neuf à dix jours, après une semaine au ski je pense que j'aurai de quoi vous raconter sur mes impressions personnelles, j'aurai bien eu le temps de le tester,et ce dans des conditions plutôt sportives ! D'ailleurs je crois que c'estsûrement mon dernière article avant notre départ demain matin... Allez, une petite semaine de vacances au grand air bien méritée pour MaCosmétoDéco&Co :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte