Magazine Coaching sportif

Casser un rhume: 5 étapes importantes

Publié le 20 janvier 2012 par Miseenforme
Image

C'est donc bien froid en janvier!! À chaque année, je me surprends à ne plus m'en rappeler. Les mêmes choses arrivent toujours aussi: il tombe une grosse bordée et le lendemain la pluie vient tout gâcher cette grosse quantité de neige.  Pour finir, vous attrappez toujours un de ces rhumes 2 semaines après le temps des fêtes. Votre système digestif est trop engorgé et votre système immunitaire, qui est composé entres autres de bonnes bactéries, ne fait plus trop bien son boulot. C'est alors que vous commencez à avoir mal à la gorge, vous reniflez du nez, vos jambes sont lourdes et  vous êtes déshydratés.

Vous voyez le portrait?

COMMENT S'EN SORTIR?

J'entends toujours plein d'histoires de clients qui me disent qu'ils ont des remèdes miracles:

  • du vin chaud en se couchant
  • 2 tylénols à chaque 4 heures
  • de l'eau avec du citron, du miel et de la cannelle
  • prendre une douche très froide avant de se coucher pour faire suer au maximum
  • s'entraîner pour ''faire sortir les toxines''
  • ...etc...

Parmi ces histoires, vous en connaissez tous au moins une d'entres elles. Elles peuvent parfois sembler cocasses, mais elles ont souvent une partie de vérité. Ce que je vais faire aujourd'hui, c'est de démystifier tout ça pour qu'il n'y ait plus de doutes. Lorsque vous voulez le casser au plus vite, vous devez prendre les bouchées doubles. Une journée de délai peut souvent faire la différence entre renifler et tousser pendant 2 semaines et voir les symptômes disparaître en 3 jours.

Comme je disais plus haut, la plupart du temps les virus et les bactéries vous affligent lorsque votre système digestif est encrassé:

  • ballonnements après les repas
  • rots en mangeant
  • gaz durant la journée
  • brûlements d'estomac après les repas
  • etc...

Lorsque ces symptômes sont présents, vous savez que votre système digestif n'est pas à son plein potentiel. Quand ces conditions sont présentes, ça pave la voie pour la prolifération de mauvaises bactéries qui VOUS RENDENT MALADE!!

POURQUOI COUPER UN RHUME LE PLUS TÔT POSSIBLE?

Pour ne pas arrêter de s'entraîner, VOYONS!!   :)

LES 5 ÉLÉMENTS CLÉS

Voici maintenant ce qu'il faut faire en ordre d'importance pour arriver à vos fins.

  1. Le sommeil.
  2. L'hydratation.
  3. La supplémentation.
  4. L'activité physique. 
  5. L'hygiène.

Lisez les explications qui suivent et vous comprendrez exactement ce sont ces gestes qu'il faut poser pour vous guérir de votre virus.

1. Pendant 3 jours de suite, suivant le début des symptômes, dormez 9 heures dans votre nuit!! Évidemment, les gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas à cause du travail: TANT PIS POUR EUX. Lorsque vous n'êtes pas capable de prioriser le sommeil pour mieux récupérer ....... Avec ce repos, vous en aurez assez pour combattre efficacement l'intrus. Ce n'est surtout pas le temps d'aller veiller, même si vous ne buvez pas d'alcool, il faut que votre corps se repose!!!!

2. Toutes les réactions chimiques qui vous permettrent de combattre nécessitent de l'eau. Une bonne partie des toxines est éliminée avec l'eau. Comme pour le sport, un corps déshydraté est moins performant. Lorsque vous êtes congestionné, avec quoi pensez-vous que les sécrétions nasales sont fabriquées?

3. Dès que vous ressentez des symptômes, prenez 300mg de vitamine C aux demi-heures. Jusqu'à ce que vous sentiez les symptômes partir. La seule restriction arrive si vous commencez à avoir la diarrhée ou à avoir des selles molles. À ce moment, vous pouvez arrêter. Sinon, continuez à chaque 30 minutes, car la vitamine est éliminée par l'urine lorsqu'elle est en surplus.

4. Faites simplement un peu d'entraînement(40-50% de l'intensité et du volume que vous avez habituellement) pour augmenter le rythme d'élimination de votre corps. Lorsque votre température corporelle augmente(avec l'entraînement), ça aide à purger plus rapidement le virus. C'est en fait pour cela que vous faites de la fièvre lorsque vous êtes malade, pour guérir plus rapidement. Si vous en faites trop, vous ne faites que fatiguer davantage votre organisme qui a besoin de force pour lutter. Parfois(dans au moins 50% des cas) c'est bien mieux de rester chez soi et de ne rien faire. Il faut donc bien doser et y aller par essai-erreur au début.

5. Rinsez-vous le nez avec des solutions salines. Ça a plein de bonnes vertues thérapeutiques déjà à la base de façon préventive. C'est encore plus utile lorsque vous êtes congestionné.

SAVOIR SI VOUS EN AVEZ FAIT TROP Voici 4 signes que vous avez trop poussé à l'entraînement:
  • le rhume recommence
  • plus grande fatigue
  • davantage de courbatures qu'à l'habitude
  • vous êtes déshydraté

En suivant ces judicieux trucs, je vous garantie que votre hiver vous apportera beaucoup de bonheur!!!


Samuel Gauthier
par Samuel Gauthier 20 janvier 2012 - 16:24 A été vu 493 fois
Prendre un rendez-vous avec un entraîneur personnel à Montréal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte