Magazine Blog

Le mauvais conseil que je vous ai donné, et comment je me rattrape…

Publié le 21 janvier 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je vous ai souvent conseillé de planifier votre journée de travail la veille au soir. Et de pouvoir ainsi commencer votre travail le lendemain en sachant exactement ce que vous devez faire.

Pourtant, je me suis rendu compte que ce n’était pas la meilleure façon d’être productif.

Pire encore, planifier votre journée la veille au soir s’avère souvent une perte de temps.

Voici pourquoi, et ce que vous pouvez faire à la place :

planifier sa journée la veille, être productif

Pourquoi vous ne devez pas planifier au soir votre journée du lendemain

Le problème quand on planifie au soir sa journée du lendemain, c’est la fatigue.

Non seulement on est lessivé, mais on a aussi le cerveau embrumé par tout ce qui s’est passé durant la journée – surtout si elle a été mauvaise.

Conclusion ? On a du mal à se concentrer et à réfléchir. On oublie des choses dans sa planification. On la fait mal. Et que se passe-t-il alors le lendemain matin ?

On est obligé de la recommencer !

Vous avez certainement déjà vécu cette situation. En tout cas, cela m’est arrivé plus d’une fois…

Comment contourner ce problème ? J’ai trouvé la solution dans le livre Le Succès selon Jack, dont je suis toujours en train d’étudier les principes.

La solution, la voici :

La journée de planification

Au lieu de planifier vos journées la veille, et de recommencer tous les soirs, prenez-vous une journée complète pour planifier votre travail des prochains jours, ou de la semaine.

C’est ce que Jack Canfield appelle une « journée de préparation », mais je lui préfère le terme plus parlant de « journée de planification ».

L’idée est de vous concentrer uniquement sur la planification de vos objectifs durant toute cette journée. Et rien que sur ça.

Planifier tout ce que vous devez faire durant les 3, 4 ou 5 prochaines journées de travail. Préparez des plans d’action précis que vous n’aurez plus qu’à suivre, sans réfléchir. Des procédures détaillées et faciles à appliquer.

Loin d’être une perte de temps…

Cette stratégie a l’énorme avantage de vous libérer du poids de la réflexion durant les autres jours de la semaine.

Vous prenez une journée complète à réfléchir à ce que vous allez faire, et comment vous allez le faire. Vous vous concentré uniquement sur cela. Vous dressez des plans d’action détaillés au maximum, et vous planifiez vos journées et votre travail.

Un exemple :

Vous écrivez un article par jour ? Trouvez vos 7 idées d’articles et dressez le plan pour chacun d’eux. Puis, planifiez une demi-journée pour l’écriture.

Si vous savez exactement ce que vous devez dire dans vos articles, alors une demi-journée sera amplement suffisante pour les écrire. Parce que vous n’aurez plus à réfléchir, simplement à écrire.

Bref, vous saisissez le principe.

Si vous n’avez pas encore planifié ce que vous devez faire la semaine prochaine, prenez une journée complète pour faire cette planification.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte