Magazine High tech

[TEST] Choplifter HD sur XBLA

Publié le 22 janvier 2012 par Alexandres

Le studio Inxile a décidé de faire revivre une vieille licence pour tous les accros de roulage de pales alias Choplifter. Sorti en 1982 sur Apple II, je n’avais que 4 ans et j’étais donc bien trop jeune pour goûter au plaisir du pilotage. Il a fallut que j’attende 1991 avec la sortie de Choplifter II sur GameBoy pour m’initier au sauvetage des opprimés. A cette époque même mon père était accro à ce jeu, alors quand on m’a proposé de tester cette mouture HD je n’ai pas résisté à l’envie de repartir au front.

Chaud devant !

[TEST] Choplifter HD sur XBLA
Que les nostalgiques soient déjà rassurés la formule de Chopfliter HD reste la même que ces ancêtres. Pour les nouvelles recrues voici le topo, vous êtes pilote d’hélicoptère et vous devez secourir des innocents pris au piège dans un conflit dont ils n’en on rien à faire. Malheureusement pour vous ça sera loin d’être une promenade de santé puisqu’il faudra éliminer ou éviter les tirs ennemis qui sont bien coriaces, balles qui fusent ou roquettes vous allez avoir chaud aux miches. Mais rassurez-vous vous pourrez leur rendre la pareille à coup de sulfateuse (vous pourrez même locker vos adversaires pour plus d’efficacité) cependant il faudra plutôt tirer par petite salve au risque d’avoir une surchauffe et de devoir attendre quelques secondes qui pourrait bien vous être fatale.

L’action se déroule sur un scrolling horizontal comme à l’ancienne avec toute fois une petite subtilité, vous pourrez faire pivoter votre engin pour dégommer les soldats de la rébellion au premier plan. Cette rotation s’avère cependant un brun pénible lorsque les assauts des ennemis sont nombreux tellement elle est lente, heureusement dans l’ensemble la maniabilité est intuitive et ne vous demandera pas un grand temps d’adaptation. Il faudra également surveiller sa jauge de vie et de carburant qui s’amenuisera à vitesse grand V quand il faudra enclencher le turbo pour sauver un innocent prioritaire dans un délai imparti, ou lors des nombres allers-retours qu’il faudra faire lors de la trentaine de missions qui s’offre à vous. D’ailleurs pour débloquer les suivantes, il faudra remporter un certain nombre d’étoiles ce qui vous permettra aussi d’obtenir de nouvelles machines de guerre plus puissantes.

Un beau lifting ?

[TEST] Choplifter HD sur XBLA
Les gars de chez Inxile ont bien bossé, certes la réalisation ne deviendra pas un standard du XBLA, cependant l’ensemble reste plutôt bien fichus, avec de nombreux détails, des environnements vivants même si je regrette que les ennemis soit si petit qu’on peut les confondre parfois avec les victimes (qu’il faudra aussi éviter d’écraser ou de tuer lors d’un atterrissage trop brutal). La partie sonore n’est vraiment pas en reste, bruitages, musiques tout colle parfaitement à l’instar les dialogues de votre partenaire toujours hilarants surtout quand on pilote mal (tu envois un SMS pendant que tu pilotes ou quoi ?). Question durée de vie, le challenge est relevé comme à l’ancienne, car même si certaines missions pourront être terminées façon gros bourrin, d’autres demanderont plus de subtilité pour éviter de finir en morceaux. Reste qu’au final on passe son temps à faire toujours la même chose et cela en devient vraiment barbant, car autant les nostalgiques pourront y trouver un certains plaisir autant les nouveaux venus risque de passer très vite à autre chose. Les situations ne sont pas assez variés et l’ennui n’est plus très loin au bout de la 20ème missions (et ce n’est pas les stages avec les zombies qui va me faire changer d’avis).

[TEST] Choplifter HD sur XBLA
Choplifter HD n’en reste pas moins un bon petit jeu, qui vous fera passer le temps sans problème. Avec un challenge relevé, un humour toujours présent et une maniabilité aux petits oignons cet épisode 2012 aurait pu avoir tout pour plaire. Cependant la redondance du gameplay en fera fuir plus d’un qui hésiteront à investir 15€ dans ce Choplifter HD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog