Magazine Sport

Le BO passe tout près

Publié le 22 janvier 2012 par Ptimek

Le Biarritz Olympique avait encore une chance infime de se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup, et rejoindre ainsi Toulouse et Clermont. Malgré la très belle victoire face aux Ospreys (35-5), le BO ne jouera pas de quart de H Cup mais celui du Challenge Européen.

Takudzwa Ngwenya
Ngwenya la flèche basque

Il n’y aura donc pasde 3e club français au rendez-vous des quarts de finale de la H Cup. Ni Trévise ni le Racing-Metro n’ont réussit à aider le BO à se qualifier en tant que meilleur 2e. Les Biarrots trainent donc comme un boulet cette défaite face à Trévise.

Et les regrets seront d’autant plus difficile à digérer que les coéquipiers de Dimitri Yachvili ont donné une leçon de Rugby aux Ospreys. Sur sa pelouse d’Aguilera, les basques ont pris les gallois à la gorge.

Il faut dire qu’au coup d’envoi, le BO devait s’imposer avec le bonus offensif, autant dire qu’ils ont parfaitement appliqué les consignes ultra offensive du staff. Avec un Takudzwa Ngwenya aux jambes de feu, et plus globalement une ligne de 3/4 insaisissable, les biarrots régalent leur public qui n’était plus habitué à tel spectacle.

Sérieux et appliqué devant les « gros » font le boulot et offrent à Dimitri Yachvili et Julien Peyrelongue les munitions pour infliger une cinglante défaite aux Ospreys. Avec des rampes de lancement nommées Ian Balshaw, Benoît Baby et évidemment Takudzwa Ngwenya, le BO a planté 5 essais synonyme de bonus offensif.

En face, les gallois des Ospreys ont été méconnaissables. Il faut dire que les biarrots ne leur ont laissé aucune possibilité de s’exprimer, et quand rarement ils l’ont eu ils n’ont jamais été menaçants. L’essai de Richard Hibbard est anecdotique.

Au rayon des satisfaction, notons tout de même la forme internationale du demi de mêlée du BO. Dimitri Yachvili est vraiment le moteur de cette équipe. Son retour au plus haut niveau coïncide avec le regain de forme de Biarritz. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour le XV de France en vu du Tournoi des 6 Nations et pour le BO en vu du maintien.

Au final, le Biarritz Olympique s’impose très nettement mais ne verra pas les quarts de finale de la H Cup. Il reste tout de même le Challenge Européen à jouer. La petite Coupe d’Europe peut offrir au club un qualification inespérée pour la H Cup 2012-2013, ce qui ne serait pas un luxe vu le classement actuel en Top 14.

MAJ Dernière minute : le BO jouera son quart de finale du Challenge Européen chez les Wasps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine