Magazine High tech

LG Global Video Contest : J’ai bien une idée de scénario, mais…

Publié le 20 janvier 2012 par Lg_blog_fr

LG vous propose de laisser libre cours à votre imagination pour tenter de gagner une partie des 20 000 € mis en jeu à l’occasion du LG Global Video Contest. Oui, mais voilà, vous êtes bloqué. Quelques astuces pour y remédier.

LG Global Video Contest : J’ai bien une idée de scénario, mais…

Je n’ai jamais fait de vidéo

Le dessin, ce n’est pas vraiment votre truc. Alors, vous souhaitez vous essayer à la vidéo. Bien. Pas besoin d’être équipé comme Spielberg pour réaliser un film : un téléphone, un appareil photo numérique, une webcam font l’affaire. Un seul impératif, être équipé d’un câble USB pour récupérer votre fichier. Si vous voulez tout de même vous lancer dans un trip « silence, on tourne », utilisez votre caméra en mode « Auto ». Balance des blancs, optimisation de l’exposition… Tout est sous contrôle. Pour un max d’effet, utilisez le mode 16/9, posez votre caméra sur un trépied, oubliez le zoom et multipliez les plans.


Je n’ai pas envie que mon film fasse amateur

Amateur des films aux ambiances feutrées, des effets spéciaux à gogo et de la 3D, vous voulez que votre vidéo en jette, là, tout de suite. Alors, pour faire la différence, misez sur l’éclairage. Jamais d’éclairage frontal, jamais de contre-jour. Optez pour trois spots qui vous permettront de créer un éclairage principal et dur, un éclairage secondaire pour atténuer les ombres et un contre-éclairage de faible intensité pour donner du relief à une silhouette.

Retenez également ces trois règles :

  • Celle des trois tiers : diviser l’image en trois parties égales verticales et horizontales, en traçant deux lignes de chaque côté de l’image. Le sujet principal doit être placé sur une des lignes fortes
  • Celle des 180° : pas de rotation supérieure à 180° quand des personnages se font face.
  • Celle des 30° : la caméra doit toujours se déplacer d’au moins 30° entre deux plans.

Je ne sais pas ce qu’est un story-board
La vidéo, ce n’est pas votre truc. Ce qui vous intéresse, c’est de griffonner le papier avec votre HB, de dessiner, de colorier… Bref, vous préférez croquer des plans, plutôt que de les filmer. Place, dans ce cas, au story-board. Le story-board, c’est un peu une BD technique où vous allez, implicitement, traduire les cadrages, les mouvements de la caméra et des personnages, la narration, les variations de l’objectif,  l’angle de prise de vue, la lumière, les décors… Vous pourrez animer le tout en utilisant VirtualDub, ou tout simplement PowerPoint.

Je ne parle pas anglais
Deux solutions se présentent à vous : solliciter votre ami qui a passé un an en Erasmus dans un pays anglophone ou… faire un film muet !

Je ne sais pas comment motiver des personnes à voter pour ma créationVous êtes plutôt fier de votre création et, franchement, vous méritez de gagner. Bien. Première option, vous êtes riche d’amis virtuels. Eh bien, mobilisez-les, ainsi que vos proches, en utilisant les réseaux Facebook, Twitter, etc. Vous pouvez toujours promettre une petite récompense à votre soutien le plus actif. Mais là, ça n’engage que vous !  Deuxième option, vous êtes seul. C’est triste. Mais pas une fin ! Elargissez simplement le public de votre page Facebook > http://bit.ly/GererVotrePage
Je cherche des logiciels gratuits pour faire mon montage
Il en existe des dizaines : Window Movie Maker conçu pour les débutants, VideoSpin, version gratuite et simplifiée de Pinnacle Studio, VirtualDub, un utilitaire de capture et de traitement vidéos ou encore iMovieHD pour les utilisateurs de Mac.

Pour en savoir plus sur le LG Global Video Contest, rendez-vous ici
Pour découvrir le brief


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines