Magazine Entreprendre

Arrêtez de lire…

Publié le 23 janvier 2012 par Aniobi

… des livres inutiles!

J’ai passé du temps en 2011 à lire quelques livres trouvés dans des rayons bizarres comme : « vie professionnelle », « Marketing et Publicité », « Management » etc. Ces bouquins sont souvent mis en avant comme étant inspirants et passionnants, des guides clairs et incontournables pour réussir tout ce qu’on entreprend dans la vie!

Seth Godin, Maxom Gladwell, Gary Vaynerchuk, Steve Gary Blank, Guy Kawasaki, ce sont sûrement des types incroyables mais il n’en reste pas mois que lire leurs bouquins est une perte de temps!

La plupart du temps, on le fait sérieusement, on surligne certains passages, on se dit « ah ça c’est intéressant, je vais essayer! » et on referme le bouquin en étant persuadé que c’est génial et qu’on a appris plein de trucs. Le problème c’est que souvent, ça ne s’adapte pas du tout à ce qu’on fait, ça devient inapplicable et trois jours après il ne reste plus rien.

Arrêtez de lire…

A mon avis, on apprend beaucoup plus de choses en réfléchissant tout seul à ces sujets, en les testant chaque jour et en parlant à vos associés ou collaborateurs qu’un lisant un truc souvent mal écrit. Il y a parfois des théories intéressantes (lean startup, customer development…) à retirer de ces bouquins, mais pourquoi les lire? Un simple résumé ou article de blog fera très bien l’affaire…

On apprend plus sur la vie et le business en lisant Proust que Seth Godin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte