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e-Commerce : les cybermarchands attendent davantage de ROI de leurs investissements technologiques en 2012

Publié le 24 janvier 2012 par Frédéric-Michel Chevalier

Tendances 2012

Mardi 24 Janvier 2012

Les acteurs du e-Commerce envisagent d'augmenter leurs investissements pour l'amélioration de leurs plateformes e-Commerce en 2012. En retour, ils espèrent un meilleur retour sur investissements. Objectif prioritaire : attirer de nouveaux clients.


e-Commerce : les cybermarchands attendent davantage de ROI de leurs investissements technologiques en 2012 Les éditeurs de sites e-commerce qui prévoient d'augmenter leurs investissements dans les technologies et les services du commerce éléctronique en 2012 sont plus nombreux que l'année passée. Avec cette augementation de dépenses pour de nouvelles applications et services, les cyber-marchands s'attendent à voir un retour sur investissement beaucoup plus élevé. C'est ce qui ressort des recherches publiées dans l'édition 2012 du Complete Guide to e-Commerce Technology   par Internet Retailer.

Sites e-Commerce : la quête de la performance dans un marché en expansion

La raison principale de cette hausse des investissements des acteurs du e-Commerce est d'attirer davantage nouveaux clients sur leurs sites (68 %). En second lieu, ils sont 63, 9% à voir un effort d'investissement dans les technologies et services du e-Commerce comme un moyen de stimuler les taux de conversion sur leurs sites. Enfin, 60,8% espèrent ainsi vendre davantage à leurs clients réguliers.

Au-delà de ces objectifs d'amélioration de la performance de leurs sites e-commerce, les cybermarchands sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans les nouveaux leviers que constituent l'internet mobile et les médias sociaux pour le e-Commerce. 32,0% veulent ainsi à attirer plus de trafic et générer davantage de ventes à travers le commerce mobile. Quant au Social Commerce, ils sont 29,9% à vouloir atteindre plus d'acheteurs à travers les médias sociaux en bénéficiant de la dynamique de recommandation.

Un effort soutenu d'investissement est indispensable pour maintenir son site e-Commerce à niveau

Le rythme de développement des nouvelles technologies du e-Commerce est appelé à s'accélérer dans les années à venir, obligeant les acteurs du e-commerce à maintenir un haut-niveau d'investissements pour continuer à offrir le meilleur service à leurs clients. C'est un enjeu de survie dans un secteur où les internautes zappent facilement.  Ceux qui resteront à l'affût des tendances et des comportements d'achat des cyber-acheteurs bénéficieront à coup sûr d'un avantage concurrentiel déterminant.

En France, la plupart des acteurs majeurs du e-Commerce ont déjà pris en compte les investissements nécessaires pour répondre aux attentes du marché en intégrant les nouvelles technologies du e-Commerce.

En revanche, les PME françaises qui accusent déjà un net retard en matière de e-Commerce et les nouveaux entrants ont plus de mal à mettre en place une stratégie de développement à la hauteur des enjeux. L'intention, certes louable, d'initatives comme Mon Entreprise en Ligne, de combler ce retard en proposant aux PME de créer leur site e-Commerce grâce à des plateformes web peu coûteuses est un leurre. La promotion du "Do it yourself" va engendrer de fortes déconvenues et  risque bien d'éloigner les PME du e-Commerce, produisant ainsi l'effet inverse de celui recherché.

Quelques conseils pour votre site e-Commerce en 2012

 
  1. Envisager et planifier vos investissements dans le cadre d'une stratégie d'ensemble visant à atteindre des objectifs clairement définis : acquisition de nouveaux clients, augmentation du taux de conversion, fidélisation, augmentation du panier moyen, etc.
  2. Réaliser une étude de visibilité de votre site et de vos produits dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Evaluer votre positionnement face à vos concurrents.
  3. Analyser l'origine de votre trafic (référencement naturel, campagnes publicitaires online, newsetter, sites référents, comparateurs de prix, parrainage...) et le taux de conversion en fonction du canal d'entrée. (si votre plateforme e-commerce ne permet pas un suivi détaillé de ces indicateurs, alors il est sans doute temps de songer à une migration vers un nouveau moteur de site e-commerce ).
  4. Evaluer le comportement des visiteurs de votre site et de vos clients (panier moyen, fidélisation, abandon du panier...)
  5. Planifier une démarche de social commerce et envisager une boutique en ligne sur votre page Facebook.
  6. Vous assurer que votre site est référencé dans tous les comparateurs de prix
  7. Envisager d'ouvrir un espace sur des sites à fort trafic, comme Amazon
  8. Mettre en place une stratégie de communication multicanal avec vos clients, incluant l'envoi de SMS ou de MMS sur leur téléphone mobile
  9. Développer votre application Mobile Commerce sur les 3 plateformes iOS, Androïd et Windows Phone 7, ou à défaut mettre en ligne une version de votre site e-Commerce à l'ergonomie optimisée pour l'internet mobile (smartphones, tablettes)
  10. Prévoir une enveloppe d'investissements suffisante en regard des objectifs définis et miser sur un ROI rapide qui doit être piloté en surveillant les indicateurs énoncés ci-dessus.


N'hésitez pas à me contacter directement ou via les commentaires pour me faire part de vos questions et recevoir des conseils plus personnalisés pour vos projets e-Commerce 2012.

Par ailleurs, si vous êtes une PME, toute l'équipe de Somea, agence e-Business et Marketing Digital dédiée au PME est à votre écoute pour répondre à vos besoins de développement d'applications et de services e-Commerce.



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