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Médias sociaux et web 2.0 : quelle stratégie pour les professionnels du tourisme ?

Publié le 06 mars 2008 par Vincent Vandevelde

Tourmag.com sort aujourd’hui un article sur les stratégies marketing à mettre en place dans le cadre du web 2.0 à vocation touristique. Nous ne sommes pas face à un article de fond mais c’est une bonne première approche du domaine.

TourMag.com | 1er portail des professionnels du tourisme

De retour du ski je trouve dans ma boite de réception la newsletter de tourmag.com qui fait référence à un article qui me semblait particulièrement intéressant : “Marketing : quelle est votre stratégie pour les médias sociaux ?“.

Cet article est en fait issu d’un site que j’affectionne plus particulièrement, veilletourisme.ca.
Spécialisé dans la veille stratégique en tourisme, le Réseau de veille en tourisme a été créé par la Chaire de Tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal en 2004. C’est une source d’information pointue et fiable que je vous invite à consulter le plus souvent possible.

Le Réseau de veille en tourisme

Revenons à cet article. Il vous permettra de faire un rapide tour d’horizon des différentes stratégies marketing possibles au niveau des médias sociaux et des principales actions pour rendre votre présence sur le net un peu plus Web 2.0
Encore une fois c’est un survol rapide mais il vous permettra de faire un lien entre tous les services et sites dont je peux vous parler ici et votre activité professionnelle.

S’il y avait un conseil à conserver ce serait celui-là : “Pour cibler une action parmi les centaines de sites de médias sociaux, sélectionnez ceux susceptibles de regrouper des utilisateurs qualifiés, compatibles avec votre catégorie de clientèle.”
Nous parlons ici de marketing et dans ce domaine c’est le choix du support en fonction de votre cible qui est capital. C’est règle reste, bien sûr, valable pour le web 2.0.
Un site comme TripAdvisor (voir mon billet sur les Traveller’ Choice 2008), même si il est le leader incontesté du segment des site d’avis de voyageurs, n’est peut-être pas le plus adapté à votre stratégie et à votre budget.  Le nombre de réseau sociaux liés au tourisme est en croissance exponentielle, vous trouverez sûrement un réseau plus ciblé et spécifique que TripAdvisor et qui vous permettra de toucher des utilisateurs sensibles à votre thématique.

Un article à lire et à conserver dans un coin de vos favoris.



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