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La méthode SCAMPER – ou comment trouver des idées ou résoudre des problèmes en 7 questions faciles

Publié le 25 janvier 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je l’ai déjà dit :

Je considère que le brainstorming est plus une source de perte de temps qu’une technique de créativité fiable. En tout cas, utilisé seul.

Je lui préfère largement les techniques « structurée »

En voici une, vraiment facile à utiliser, dont vous allez devenir accroc.

C’est la méthode SCAMPER, et la voici :

scamper, technique de concassage

La méthode SCAMPER

C’est quoi la méthode SCAMPER ?

La méthode SCAMPER – aussi appelée Technique de concassage -  est une technique de créativité qui permet d’examiner un problème, une idée, un produit ou un concept sous 7 angles différents. En posant 7 questions.

SCAMPER, c’est l’acronyme de :

  • S pour Substituer
  • C pour Combiner
  • A pour Adapter
  • M pour Modifier
  • P pour Produire
  • E pour Eliminer
  • R pour Réorganiser

Voici comment l’utiliser :

Comment utiliser la méthode SCAMPER ?

C’est simple. Suivez ce plan d’action :

1. Formulez l’idée, le problème, ou le concept sur lequel vous désirez réfléchir, sous la forme d’une question « Comment »

Exemple :  « Comment pourrais-je augmenter le partage de mes articles ? »

2. Posez des questions en utilisant l’acronyme SCAMPER.

Explications :

S pour Substituer

Substituer, c’est remplacer. C’est mettre un élément à la place d’un autre.

Questions types : Que puis-je remplacer pour amener une amélioration ? Comment puis-je remplacer ce formulaire, cette personne, ce produit, etc. ?

Exemple : Par quoi pourrais-je remplacer mes boutons de réseaux sociaux pour booster le partage de mes articles ?

C pour Combiner

Combiner, c’est fusionner deux ou plusieurs éléments (ou idées).

Question type : Quels éléments, fonctions, produits, processus, actions puis-je combiner ?

Exemple : Puis-je fusionner mes boutons de partage en un seul ?

A pour Adapter

Adapter, c’est s’inspirer de ce qui se fait déjà, et qui a fait ses preuves.

Questions types : Est-ce que cela a déjà été fait ? De quoi pourrais-je m’inspirer ?

Exemple : « Comment sont positionnés les boutons de partage sur les blogs à succès ? »

M pour Modifier

Modifier, c’est changer la taille, la forme, la couleur d’un ou plusieurs éléments.

Questions types : Que puis-je agrandir, étendre, diminuer, etc. ? Quelle couleur pourrais-je changer ?

Exemple : Puis-je doubler la taille de mes boutons de partage ?

P pour Produire

Produire, c’est trouver d’autres applications.

Question type : Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre avec cette idée/ce concept/ce produit, etc. ?

Exemple : Quelle autre utilisation pourrais-je faire de ces boutons de partage, et du partage de mes articles ?

E pour Eliminer

Eliminer, c’est retirer, simplifier.

Question type : Que puis-je retirer ?

Exemple : Que puis-je retirer dans mes boutons de partage ?

R pour Réorganiser

Réorganiser, c’est changer la place d’un ou plusieurs éléments.

Question type : Que se passe-t-il si je change la place de ceci, ou cela ?

Exemple : Comment puis-je réorganiser mes boutons de partage pour augmenter leur utilisation ?

À vous de jouer !

Comme toutes les techniques de créativité, la méthode SCAMPER nécessite un peu de pratique.

Mais je vous assure qu’en vous posant ces 7 questions, et en orientant ainsi votre réflexion, vous trouverez beaucoup plus d’idées.

Cette technique peut être utilisée aussi bien pour votre travail, que dans la vie de tous les jours.



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