Magazine France

Présidentielles: comment manipuler l'opinion?

Publié le 25 janvier 2012 par Chacalito

television-manipulation.jpg

Mon premier article de l'année traitera de la manipulation de l'opinion par la Télévision et les médias en général. Je ne me prétends pas journaliste, mais ce que je vois sur la presse actuelle est plus portée sur le "buzz" que sur l'information et ça me sidère.

ça fait déjà des lustres (3 exactement) que je m'intéresse à la Politique et je sais bien à quel point les médias peuvent influencer le vote. En 1995, d'aucuns ont accusé les Guignols de l'info d'avoir fait la campagne de Jacques Chirac en le rendant sympathique. Certes, ceci peut avoir une influence, mais je ne parle pas de cette manipulation là. Je parle plutôt de la fabrication d'idées que l'on instille dans la tête des gens. Je parle plutôt de la façon dont un candidat peut-être perçu en fonction du traitement qui lui est réservé. En 2007, Sarkozy était LE candidat qui ferait bouger la France, dynamique, image rénovée de la stature de Président, plus people et décalé. En face... non, je ne dirais rien!

Manipulations donc. J'en veux pour preuves le traitement réservé à Marine Le Pen et à Eva Joly. Commençons par la première. Alors que son parti était au fond du gouffre il y a encore peu, les journaux ont redressé l'image du FN (sans pour autant partager ses convictions). La transition père-fille en donnait l'occasion il faut dire et le coup de com' a marché. La force du FN est de drainer la contestation et quand les journalistes ne jouent pas leurs rôles d'emmerdeurs et baissent culotte, on obtient une Marine Le Pen que tout le monde craint. Du coup, quand on voit Mme Lapix sur Canal + moucher la candidate après avoir passé une semaine à éplucher son site (quid des aides aux enfants français nés de parents étrangers? quid du budget pour réaliser le programme du FN?...), on se dit que rien n'est perdu et que certains journalistes restent droit dans leurs bottes! J'ai participé avec mes camarades jeunes de l'UDB à la rédaction de ce tract que nous voulions pédagogique (télécharger le tract)

Appel-a-temoignage-Le-Monde.png

Et ça, c'est pas de la manipulation peut-être?

On ne créé pas de l'intox avec ce genre d'appel bidon?


Manipulation donc aussi concernant Eva Joly qu'on ne peut guère l'accuser de racisme, elle! Par contre, la société française fait preuve de xénophobie latente en raillant son accent et sa vision norvégienne. Pourtant, c'est un sérieux atout d'avoir une candidate qui prend de la hauteur sur la société française, qui possède une double nationalité. Je ne l'ai jamais rencontré, mais moi, j'aime bien cette candidate (plus que son parti d'ailleurs). Elle parle intelligemment, parfois maladroitement et c'est vrai qu'on ne la sent pas forcément à l'aise en direct. Mais que dire de la retranscription qu'en font les journalistes? Prenons le fameux "jours fériés pour les musulmans et les juifs" par exemple. La presse l'a accusé d'anti-laïcité. Renseignements pris auprès d'un pote d'EELV, qu'a-t-elle dit exactement? Que de nombreux jours fériés étaient religieux et qu'elle ne voyait pas pourquoi les non-catholiques devraient prendre forcément ceux-là! Elle a donc proposé que ce quota de jours liés à des fêtes chrétiennes soit pris par les uns ou les autres comme bon leur semble. En aucun cas, elle n'a demandé de jours fériés pour les juifs ou les musulmans, mais elle a proposé que ces derniers puissent le faire via ce quota de jours. C'est le principe même de la laïcité: respecter toutes les croyances et que la République n'en mette pas une en avant.

Par ces deux exemples, je vous invite à LIRE les véritables déclarations des candidats. Que l'on fasse passer Le Pen pour une démocrate quand ses meetings avivent la haine, que l'on fasse passer Sarko pour un socialiste, que l'on fasse passer les autonomistes pour des poseurs de bombes ou des gens peu sérieux, les écolo pour des charlatans (il y en a certes, mais il est loin le temps de l'écologie uniquement environnementaliste)... ça commence à bien faire. Que la presse d'opinion ait leur opinion, c'est normal, mais par pitié, que l'on cesse de me faire croire que la presse est "objective". Le Peuple breton, journal de l'UDB que je dirige, tout autonomiste de gauche qu'il soit, l'est plus que nombre de titres de presse actuels. D'ailleurs, Eva Joly ne s'y est pas trompé... Avis aux lecteurs éventuels, on peut s'abonner au Peuple breton sans être membre de l'UDB...

Eva-Joly-lit-le-Peuple-breton-2.jpg

Un conseil: jetez vos TV par la fenêtre (vérifiez en bas quand même que personne ne se la mange sur la tronche).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte