Magazine Culture

[Chronique] Yeti Lane, "The Echo Snow"

Publié le 26 janvier 2012 par Mikatxu @crystalfrontier
[Chronique] Yeti Lane, Yeti Lane, ou l'un des groupes français les plus, sinon sous-estimés, en tout cas injustement mis en avant par les médias. Et pourtant, il y avait dans le premier album de sacrés tubes, de vraies belles chansons évidentes. Depuis celui-ci, de l'eau a coulé sous les ponts. Le trio est devenu un duo : ne reste plus dans le bateau que Ben Pleng (voix, guitare, basse, claviers, programmation) et Charlie B (batterie, claviers, programmation), exit LoAc Carron.
L'évolution est pour le moins surprenante. Là où l'on aurait pu craindre un repli sur eux de la part des deux musiciens, c'est au contraire un travail énorme sur le son, les arrangements et la production qui a été mené. C'est déroutant, alors on sent qu'il faut un peu s'accrocher. Et ça en vaut la peine, rapidement on sent que derrière ce mur de son, le songwriting du duo est capable de vraies pépites, mais que Yeti Lane décide de pousser de toutes ses forces derrière chaque chanson. La marmite bouillonne, on entend des tas de claviers, des guitares bien appuyées, un souffle qui donne aux chansons beaucoup d'ampleur, d'énergie. Les mélodies ne ploient pas pour autant sous la nouvelle ambition du duo, elles sont tout aussi présentes que sur le premier album, mais elles portent d'autres ambiances avec elles, d'autres sensations, toutes différentes. L'unité du disque ne le plombe pas d'uniformité : c'est au contraire un gage de cohérence, une marque de confiance du duo dans sa musique. Que la pop lunaire de "Alba" côtoie la magique "Dead Tired", à la mélodie si finement mélancolique qui vire si élégamment à une furie enjôleuse, que la chevauchée fantastique "The Echo Snow" cohabite avec "Sparkling Sunbeam" et son accroche très simple (batterie et guitare basiques mais parfaitement efficaces) ou que l'on trouve "Faded Spectrum", tout ça fait sens avec une évidence magnifique. Le mur du son qu'a bâti Yeti Lane est du genre solide, sur lequel on peut s'appuyer pour avancer, et c'est ce que représente "The Echo Snow" : un nouveau départ, sur de nouvelles fondations.
Tracklist : Analog Wheel / The Echo Show / Warning Sensations / - / Logic Winds / Strange Call / -- / Alba / --- / Dead Tired / Sparkling Sunbeam (feat. David-Ivar Herman Düne) / Faded Spectrum

[Le site officiel - Le site de Clapping Music] / Le disque sort le 07/03, achetez-le directement au label :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines