Magazine Asie

Bago ou Yangon ?

Publié le 06 mars 2008 par Jean-Michel Frappier
C'est décidé, on part pour Bago à l'est de Yangon, peu importe que la route soi longue et pénible, nous sommes bien reposés, motivé à fond et les temples bouddhistes nous fascine toujours autant.
On attend le bus dans un resto birman typique, c'est-à-dire un boui-boui avec quelques vieilles chaises de patio cheapo installé autour de chaudrons où mijotent depuis beaucoup trop longtemps des curies bien épicés.Comme choper la tourista avant un trajet de nuit semble une mauvaise option, on passe notre tour pour le bouilli de tête de poisson et l'on se contente de siroter la spécialité locale un nescafé avec une bonne rasade de lait condensé. On partage notre table avec trois autres voyageurs, Steph et Nico deux Suisses et Gilles un Québécois, qui ont eux aussi connu l'enfer des routes et ont finalement décidé de laisser tomber Bago, pour en finir avec les moyens de transport de la région, ils se dirigent directement à Yangon. Nous plein d'enthousiasme, on va relever le défi!
Le bus s'arrête devant nous, on met un pied à l'intérieur, snif snif................ y'a une drôle d'odeur qui vient du fond, juste la ou il faut déposer nos sacs, snif, snif.......... on s'approche............ merde encore la fameuse pâte de crevette fermentée!!!!
C'est décidé,on part pour Yangon, on en a marre des longues routes pénibles, on est crevé, on manque de motivation et les temples bouddhistes ça va faire!
On a donc plus de temps pour explorer l'ancienne capitale tellement crade, mais à la fois magnifique.On arpente les rues à pied un peu au hasard et on discute tranquillement avec les gens que l'on rencontre. Le Quartier indien avec ses restaurants qui diffuse les derniers hits de Bollywood à fond la caisse, le chinatown qui grouille de vie à toute heure de la journée, les vieux bâtiments britanniques sur lesquels on tombe un peu partout, qui ont connu des jours meilleurs, mais qui dégagent encore la grandeur d'une autre époque derrière les barbelé et leur détérioration avancé, les nombreux lieux de prière bouddhiste pour lesquelles on a rapidement retrouvé de l'intérêt, Yangon c'est tout ça, mais c'est surtout ses habitants qui nous épates avec leur telle joie de vivre malgré les temps difficiles.
Le Myanmar, on a adoré!!!!
Si vous voulez voir de magnifiques photos du Myanmar, et d'autres pays d'Asie, ne manquez pas le site de nos deux amis Suisse stephetnico.com, des clichés qui devraient être publié, toutes les images gravées dans notre mémoire et que l'on aurait bien aimé partager avec vous s'y retrouve.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte