Magazine Info Locale

Ma ville en mutation (2ème et dernière partie)...

Par Unevillemaville2
Rappelons-nous l'autoroute "A28" qui devait passer près de chez Mr Piccoli (grand acteur de cinéma) qui à lécher les fesses du pouvoir d'alors pour que cette branche contourne sa demeure et alors, il ses passés quoi ?
Ah haha.
Alors on réhabilite les bords du Cosnier (on exproprie des propriétaires et/ou locataires pour récupérer d'est parcelles de terrains pour réhabilité la voie "G. Le Nôtre" qui devrait alors aller d'un bout à l'autre de la ville afin de réaliser une continuité en rejoignent (de quelle manière on ne le sait pas encore mais bon) la voie verte.
Oui, on réhabilite les bords de la Charentonne aussi, par la création d'un nouveau chemin qui longe les bâtiments du "C.I.O" (qui de par sa pauvre architecture 1970 semble alors vraiment laide du coup) pour arriver parking de la médiathèque
Du coup, ceux qui alors s'offusquer de s'est réhabilitations, de s'est rénovations là aujourd'hui se pavanes et parades sur les bords de nos rivières en relancent la mode des bouquinistes et autres diners sur l'herbe (rire).
Mais mon dieu, que fait cette association de défense du "Petit patrimoine" ?
Ma ville en mutation (2ème et dernière partie)... Le maire à jouer dans leurs sens en refusant directement le "Permit de démolition" que le propriétaire des lieux voulait avoir.
L'ancienne usine "Gallant" dit-il "représente un intérêt patrimonial premier ordre pour Bernay" (2). Ainsi, ce lieu dans un temps futur se verra s'en doute rénové avec des vues culturelles et/ou éventuellement muséales.
Alors ma question :
Pourquoi à t'ont détruit les "Ateliers-chaînes de la société Varin-Pichon" qui, même si son degré historique fut de moindre intérêt, quelque part ce fut pour le quartier de la couture l'un des fleurons de notre patrimoine ouvriers des années 1930 - 1980, pourquoi n'avons-nous pas entendus leurs vois (à moins qu'ils n'aient pas revendiqué assez fort pour que j'aie pu alors les entendre, rire).
Alors on nous dit que notre ville devient une ville-dortoir.
Alors on nous dit que notre ville et petit bourgeoise.
Et ce depuis quoi, la fin des années 1970.
Oui, notre ville laisserait croire, tendre à devenir une ville de vieux bourgeois toussotent et crachotent au cœur de la ville.
Centre-ville riche / quartiers pauvres moui.
Ma ville en mutation (2ème et dernière partie)... Sachez que quelques résidences pavillonnaires permettent à d'anciens locataires d'appartements d'immeubles d'accéder à une pseudo sorte de propriété par le biais de ce que l'on appelle la "Location-vente" de certains de s'est pavillons-là.
Regarder la nouvelle résidence de près de 50 pavillons en finissions (oui, des fonds furent enfin débloqués, rire) de constriction quartier du "Bois Taillefer".
Sachez aussi que des immeubles sur le quartier du stade vont être réhabilités (3).
Je sais ce mot deviens un peu à la mode cet an-ci en ville.
Alors, ce genre de comparaison "Riches - Pauvres" et un débat faussé, dépassé, voire même inutile, aujourd'hui.
Alors, j'ai envie de dire que si notre ville ne prospère pas elle ne régresse pas non plus.
Donc que fait-elle (rire) ?
Est bien, elle stagne.
Elle reste stable avec la finissions des projets engagés voilà.
Ainsi, outre les projets que j'ai développés tout au long de mon article, voilà que pointe un nouveau gros projet (pour 2012- 2014) et qui fait déjà parler de lui je parle du "Contrat de pays" qui semble-t-il serait un regroupement dans l'esprit de la "CCBE" (mais je vous en reparlerais).
"Uni nous sommes plus fort" ais-je-envie de dire non ?
(Ça sonne très slogan politique ça, rire).
Non, je dis "NON" nous ne verrons plus tous s'est conglomérats de citadins moins bien lotis (mot employé dans tout le sens du terme ici) croupirent dans leurs bâtisses des quartiers situés hors ville.
Je dis que le pouvoir demain nous rattrape si vite que nous n'aurons plus qu'à subir et voir venir.
Alors en sorte de conclusion :
Doit ont gardé le patrimoine immobilier tel quel en lui insuffle un sang neuf, j'entends par là des rénovations régulières coûteuses et/ou faire du tout rebâtie à coup de pelleteuse « Poclin » ?
Si la ville se redessine quand retiendra l'histoire ?
Voyiez-vous, oui, ma ville et en mutation dis-est-je et ceci prétextent cela nous sommes enfin estourbies par la fameuse "Bonne cause".
Mais, mes amis, ne risquent-ont pas d'y perde notre âme, l'âme de notre cité ?
(1) Voir le "Bernay infos" n° dès que je retrouve je vous donne les références.
(2) Voir le "Bernay info" n° 38 Jan - Fév. 2008.
(3) Voir le bilan nommer "3 ans d'actions au service de tous" pages 11 partis "Patrimoine" publiait en 2011.
(4) Voir le "Bernay info" n°56 Nov. - Déc. 2011 pages 5.
Photographie : "Usine Galland - Nouvelle résidence quartier du stade" par le citadin 2010 / 2011©®.
Aucun lien internet pour cet article…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte