Magazine Santé

TABAGISME: Les Français n’aiment pas qu’on les enfume – Les Droits des Non Fumeurs

Publié le 27 janvier 2012 par Santelog @santelog

Ils fument en présence d'enfants, dans la voiture mais aussi dans les espaces pour enfants des parcs et jardins ou dans les files d'attente. C'est tout à fait gênant pour une majorité de Français, conclut ce sondage Harris Interactive pour l'Association Les Droits des Non Fumeurs. Et résultat surprenant, plus d'un Français sur 3 déclare avoir été enfumé sur son lieu de travail.


TABAGISME: Les Français n’aiment pas qu’on les enfume – Les Droits des Non Fumeurs
L'enquête a été réalisée en ligne du 7 au 9 décembre 2011 auprès de 1157 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.


Les Français sont gênés par le tabac, particulièrement dans l'habitacle d'une voiture (92%) mais également dans les parcs et jardins (66%) et aux terrasses des cafés et restaurants (45%).


Un Français sur 3 exposé à la fumée sur son lieu de travail : Plus d'un tiers des Français (36%) déclarent avoir été en contact, dans les 6 derniers mois, avec la fumée de tabac sur leur lieu de travail et 18% se disent dérangés par cette exposition. C'est aussi le cas…dans les transports en commun, avec la même proportion d'utilisateurs dérangés (18%). Bien qu'interdit dans les restaurants, cafés et brasseries, le tabac dérange aussi et toujours plus d'un consommateur sur 5. Au global, 64% des Français disent ainsi avoir été exposés à la fumée de cigarette dans un lieu où cela est normalement interdit au cours des six derniers mois (restaurants, transports, quais, lieux de travail).


Un Français sur 3 exposé à la fumée dans son immeuble: Les parties collectives ne sont pas épargnées. Au total, tous lieux et provenances confondues, 61% des Français habitant en immeuble indiquent avoir été exposés, ces 6 derniers mois, à la fumée de cigarette sur son lieu d'habitation. Un sur 2 se dit dérangé par cette exposition.


Les Français témoignent à travers ce sondage, d'une sensibilité forte et d'une moindre acceptation sociale à la problématique de la fumée de cigarette dans l'espace public. Supprimer les zones de flou, comme les arrêts de bus, les quais non couverts, et les terrasses des cafés sont peut-être des mesures à envisager.


Source: Droits des Non Fumeurs, Harris Interactive « Les Français face à la fumée de cigarette »


TABAGISME: Les Français n’aiment pas qu’on les enfume – Les Droits des Non Fumeurs
Lire aussi :
Faut-il interdire la cigarette en voiture? L'appel des médecins britanniques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine