Magazine Cinéma

L'Île Mystérieuse

Publié le 28 janvier 2012 par Olivier Walmacq

ile mystérieuse

genre: fantastique, aventure
année: 1973
durée: 1h40

l'histoire: Tandis que la Guerre de Sécession fait rage, cinq hommes se retrouvent derrière les barreaux mais parviennent à s'échapper grâce à une montgolfière. Après avoir parcouru des distances inouïes, nos héros échouent sur une île inconnue.

La critique d'Alice In Oliver:

L'Île Mystérieuse, réalisée par Cy Endfield en 1961, est évidemment l'adaptation d'un roman de Jules Verne.
Par la suite, le film connaîtra plusieurs versions, notamment une mini-série en 1963, puis, une nouvelle production en 1973, avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo. Au moment de sa sortie, les adaptations de Jules Verne sont monnaie courante: 20 000 Lieues Sous Les Mers, Voyage au Centre de la Terre ou encore Le Tour du Monde en 80 Jours.

Au niveau des influences, L'Île Mystérieuse s'inspire du premier King Kong, réalisé en 1933. Clairement, le film de Cy Endfield est une très libre adaptation du roman de Jules Verne. A la base, dans le livre, aucun monstre surnaturel n'est présent.
Le scénario est de facture classique et juste prétexte à faire affronter quelques hommes (cinq au total) et deux femmes à toute une panoplie de créatures préhistoriques.

Arrivés sur l'île, nos héros découvrent un territoire austère et sont attaqués rapidement par un crabe géant. Au niveau des effets spéciaux, l'animation en stop motion est assurée par les soins de Ray Harryhausen, soucieux de conférer à ses célèbres monstres une certaine fantaisie, voire humanité.
Clairement, le charme de L'Île Mystérieuse repose sur ces créatures funs et décérébrées.

Inutile ici de mentionner la performance des acteurs. Les protagonistes sont évidemment caricaturaux: le capitaine courageux, les femmes qui ne servent à rien et un black qui a un accent africain à coucher dehors.
Voilà pour les hostilités ! A cela, rajoutez un charme terriblement kitsch et typique des productions des anneés 60, et vous obtenez un film fantastique indéniablement sympathique. 

Pourtant, dans cette aventure, un personnage se détache. Il s'agit du Capitaine Nemo, qui vient apporter un petit plus à cette série B.
Dans L'Île Mystérieuse, le Capitaine Nemo nous est décrit comme un homme solitaire, blasé et déçu par une humanité qu'il ne comprend plus.
C'est vraiment le personnage le plus intéressant du film. Enfin, les décors sont soignés et le rythme du film est suffisamment enlevé pour que l'on ne s'ennuie jamais. Les fans du genre devraient logiquement trouver leur compte.
En tout cas, personnellement, j'aime beaucoup cette adaptation.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines