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Qu'y a -t-il après la pub? Le feuilleton continu...

Publié le 06 mars 2008 par Gaellef

Retour sur une des grandes annonces du premier trimestre: La fin de la publicité dans le service publique.
Lors de son discours aux médias le 8 janvier 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir supprimer la publicité sur le réseau audiovisuel publique. Les médias concernés, c'est-à-dire RFO et France Télévision, ainsi que la ministre de la culture Christine Albanel, bien que n’étant semble-t-il pas prévenus de cette décision, tente de mettre en œuvre des solutions de réflexions. Dans le cas de la télévision publique, il s’agit dans un premier temps, de garantir le budget de France Télévision, c'est-à-dire de compenser une perte de 700 millions d’euros auxquels s’ajoute les dépenses supplémentaires de création de programme remplaçant les pages de publicités. Jean François Copé, a été nommé à la tête d’une commission de réflexion quant aux solutions de financement. Cette commission, installée par N Sarkozy le 20 février dernier, propose différentes pistes. Une taxe sur les revenues publicitaires des chaines privées, une taxe sur les FAI et les équipements électroniques grand public ainsi qu’une hausse de la redevance sont envisagées. Dans un deuxième temps de réfléchir aux programmes compensant le temps libéré par la suppression de la publicité, soit près de 11heures par semaine.


Inquiétudes et mécontentements
Le personnel de France Télévision s’inquiète de la pérennité du service public et a appelé à une grande journée d’action, le 13 février, mouvement très suivi puisqu'il aurait mobilisé près de 45% des salariés. Les directeurs de chaines privées et publiques se sont concertés lors d’une table ronde pour définir les enjeux de ce nouveau système publique. Mais Patrick de Carolis s'exaspère des réclamations et conseils de Naonce Paolini, directeur de TF1, et de Bertrand de Tavernost, directeur de M6. Ils demandent notamment que le programme du soir ne démarre pas à 20h40, comme le permettrait la suppression de la publicité, mais à 20h50 afin que les programmations des deux réseaux, publics et privés, soient coordonnées. Si les patrons de chaines privés sont si inquiets, c'est que la mesure annoncée par Nicolas Sarkozy pourrait avoir des répercussions financières sur leurs groupes, voire modifier le paysage audiovisuel français et donc procéder d'une nouvelle répartition des audiences. Dans un contexte de concurrence accrue des nouveaux médias, des réseaux par satellite ou encore de la TNT, les chaines jusqu'alors leader accusent déjà une baisse des parts de marché qu'une modification des grilles de programme pourrait éventuellement aggraver.
Mais ils ne sont pas les seuls à se montrer peu convaincus de la nécessité d'une telle réforme...Les téléspectateurs eux-mêmes doutent de son utilité et craignent une hausse de la redevance. Pour rassurer les "usagers" de l'audiovisuel public, Christine Albanel assure, dans un chat du 30 janvier 2001 tenu sur le portail internet du gouvernement affirme que "la redevance ne sera pas augmenté en 2008" et précise: "c'est un choix politique et culturel fort, il faut que ce soit le moins douloureux possible pour les consommateurs". Il est vrai que les tunnels de publicité occupent sur les chaines françaises, privées comme publiques, une place de choix dans les programmes et la compensation de ce temps libérés est un véritable enjeu pour le service public. Christine Albanel propose de s'attacher désormais à la mesure de la qualité et non de l'audience, afin de libérer le service publique du couperet de l'audimat et donc permettre le renforcement de programmes traditionnellement réservés à la seconde voire la troisième partie de soirée. L'indice de qualité et de satisfaction des spectateurs, le qualimat, serait donc le principal indicateur de mesure pris en compte dans l'évaluation des programmes.
Face à la polémique, des solutions alternatives sont envisagées, comme la suppression de la publicité uniquement après 20heures ou encore une tolérance lors de la retransmission d’événements sportifs (Rolland Garros notamment) ainsi qu’un soutien financier pour l’obtention des droits de rediffusion de ces événements.

Gaëlle F.


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