Magazine Cinéma

CATCH-UP #06 – Tellement Proches, Nos Jours Heureux, Je préfère qu’on reste amis

Par Mg
photo-Intouchables-2011-10

Alors qu’INTOUCHABLES continue sur sa lancée (plus de 18.4 millions d’entrées à ce jour, une nouvelle tournée en province pour tenir encore un peu), il était temps de rattraper la filmo’ de la paire Eric Toledano & Olivier Nakache. Trois précédents films qui, sans être parfaits, démontre amplement le potentiel de ce duo bien trouvé. Et fidèles par dessus tout à leurs acteurs et une volonté d’offrir du spectacle sans tomber dans les travers du genre…

JE PREFERE QU’ON RESTE AMIS (2005)

Premier film et une tentative de vouloir naviguer dans la comédie amer ; Rouve interprète un trentenaire pas heureux, qui tente de trouver la femme qui lui irait bien, aider en cela par un Depardieu lui-même en quête d’un peu de sentiments.. Errances et désespoir (mais pas que) pour deux personnes que tout rapproche, et qui vont fatalement et rapidement se confronter autour de quelques rencontres… JE PREFERE QU’ON RESTE AMIS n’est pas une franche comédie, et ça se sent. On navigue dès lors à mi chemin d’un patos bien senti, ou d’un comique non anticipé. Le tout dans un décor un peu trop triste pour nous sortir de ce piège. Pas foncièrement raté, un premier essai non transformé.

NOS JOURS HEUREUX (2006)

On prend les mêmes (ou presque), et on recommence. Rouve revient en directeur de colo’, avec sa troupe de gentils animateurs, et la horde d’enfants à gérer pour deux semaines. Sans compter les nombreux aléas. Véritable comédie bon enfant, nostalgique à mort sur notre jeunesse de colo’ (ou voyage scolaire, ou autre…), NOS JOURS HEUREUX réunit une belle brochette de comédiens (Joséphine de Meaux, Omar Sy..), pour commencer à dessiner les contours de l’univers Toledano et Nakache. Familial aussi, le film enchaîne les amourettes d’un été, sans trop de surprises, et se sert allègrement de personnages hauts en couleurs (le belge!..) pour nous faire un bon moment. Mission réussie.

TELLEMENT PROCHES (2009)

On passe à la vitesse supérieure. Plus duo ou d’enfants, voici le cocon familial absolu ; trois frères et soeurs très accrochés, et leurs condisciples, congénères, concubins et tutti quanti. Remué, ça explose. Réunissant pour le coup plusieurs acteurs chevronnés (Elbaz, Carré, Demaison, Dana..), les réalisateurs les emmènent dans leur univers, véritable marmite bouillante où les enfants jouent encore le rôle perturbateur, ou Benguigui, Abelanski, De Meaux et Sy sont présents. Une comédie très familiale, donc, pour une multitude de situations, et déjà tout ce qui fera le succès d’INTOUCHABLES ; un point de vue sur la société française, sans préjugés ni a priori, et de vrais rires. Appréciable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines