La consommation des ménages au Japon a augmenté en décembre, de 0,5% sur un an, pour la première fois depuis le séisme du 11 mars 2011.
Cependant en décembre, les Japonais ont acquis davantage de vêtements et chaussures, de meubles et d’équipements électroménagers par rapport au mois de décembre 2010. Ils ont, par contre, réduit leurs dépenses de culture et loisirs, de soins médicaux et d’énergie. Sans tenir compte de l’évolution des prix, les ménages ont dépensé 0,3% de plus. Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui représentent environ 60% du total, ont grimpé de 0,9% en termes réels sur la même période.
En récession au printemps et à l’été, la troisième puissance économique mondiale a retrouvé le chemin de la croissance entre juillet et septembre mais son redémarrage pourrait être entravé par le manque de dynamisme des dépenses des ménages. La bonne tenue de la consommation intérieure est d’autant plus essentielle que les exportations, habituelles contributrices à la croissance japonaise, diminuent depuis des mois, limitées par une conjoncture mondiale morose et la récente cherté du yen.