Magazine Focus Emploi

Entrepreneure passionnée, pas experte !

Publié le 31 janvier 2012 par Kimauclair

J’aime les articles qui me font réfléchir et qui me permettent d’avoir une meilleure compréhension de mes forces et de mes faiblesses. C’est le cas de deux articles que j’ai lus récemment. Il s’agit de  You’re an expert, but are you an entrepreneur ? de Deborah Shane ainsi que We’re No expert de Chris Brogan.

Ce que je retiens dans l’article de Deborah Shane, plus particulièrement dans les commentaires dont je partage entièrement l’avis , c’est d’abord que les experts d’un secteur d’activité n’ont pas nécessairement développé une culture entrepreneuriale et que beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas nécessairement experts d’un domaine d’activité.

L’article de Chris Brogan, quant à lui, vient compléter ce que je pense du mot « Expert » dont je n’ai jamais été à l’aise.

Il est vrai qu’il est agréable de recevoir des commentaires positifs pour son travail et d’être reconnu pour ce que l’on fait. « Expert » reste toutefois un mot qui ne sonne pas très bien dans mes oreilles. Je me considère plutôt comme une entrepreneure passionnée. Passionnée de l’entrepreneuriat en tant que tel et du Web, plus particulièrement des nouvelles technologies.

Comme plusieurs entrepreneurs, j’ai démarré mon premier projet d’affaires très jeune. J’ai aussi accepté de prendre des contrats qui impliquaient des compétences que je ne maîtrisais pas nécessairement à l’époque. Depuis 2003, j’ai eu l’occasion de toucher avant, pendant et après mes études en graphisme ( diplômée en 2007 ) à l’infographie, au graphisme, à la programmation de base, au montage de vidéo, à la rédaction web, au référencement Web, à l’animation et à la gestion de communauté web, au marketing en ligne, au développement d’affaires, à la gestion de projet, à la gestion d’équipe, à l’administration, à la comptabilité de base, etc., et ce grâce à la création de ma première petite entreprise et à MacQuébec.

Au travers de ces expériences, j’ai appris à reconnaître mes forces et mes faiblesses et aujourd’hui je me concentre sur mes forces. Je reconnais que dans tous les domaines mentionnés plus haut il y a des gens qui sont meilleurs que moi et par leur expérience et leur personnalité apportent un résultat différent.  Pendant plusieurs années, j’ai eu des doutes, des peurs, j’ai travaillé fort pour m’améliorer et mon âme d’entrepreneure me disait toujours de continuer et aujourd’hui avec les résultats obtenus, je suis très contente de constater que j’avais raison de persévérer dans ce qui me passionnait. Ce qui m’anime chaque jour, c’est ma passion pour l’entrepreneuriat et le web. Chez niviti, je suis majoritairement en contact avec des décideurs d’entreprise. J’aime plus particulièrement mettre en place et animer les communautés Web de nos clients, les accompagner ainsi que de faire du développement d’affaires. Que ce soit sur le Web ou physiquement, animer, c’est en quelque sorte pour moi avoir l’occasion de faire vivre l’entreprise autrement en apportant de nouvelles idées. J’aime les décideurs d’entreprise ouverts d’esprit qui veulent apporter des changements dans leur organisation. C’est stimulant pour moi. J’ajouterais que mes atouts techniques me permettent de proposer des actions concrètes à court et moyen termes tout en restant visionnaire.

J’en parlais justement par courriel récemment avec Jean Lepage, directeur au service aux entreprises du CLD de Gatineau et auteur du livre Entreprendre et réussir. Il m’a partagé deux phrases qu’il avait écrites dans un article et qui résument une partie de ce que je vous partage dans ce billet.

Si tous les chemins mènent à Rome, il faut parfois emprunter des chemins non usuels afin d’atteindre la destination. Des passions, des savoir-faire et des expériences variées amènent à créer des opportunités à la fois uniques et différentes.

Je ne suis pas une experte, je suis une entrepreneure passionnée .

Articles sur le même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine