Magazine Séries

Critiques Séries : Gossip Girl. Saison 5. Episode 13.

Publié le 31 janvier 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

o-GOSSIP-GIRL-100TH-EPISODE-570.jpg

Gossip Girl // Saison 5. Episode 13. G.G.

Et voilà, Gossip Girl vient de passer officiellement le cap des 100 épisodes. Et pour ce 100ème numéro un peu spécial, on a eu la révélation que tout le monde attend depuis le début de la série : mais qui peut bien être… Gossip Girl. Maintenant c’est donc le moment de se poser des questions, comment Georgina a-t-elle vécue dans la peau de Gossip Girl ? Telle est la question. Moi je reste stupéfait par une telle révélation que je n’attendais finalement pas. Même si le titre de l’épisode aurait du me mettre en toute logique la puce à l’oreille. En tout cas, cette révélation a fait l’effet d’une bombe. Déjà que début de l’épisode j’étais étonné que l’on voit les mains de Gossip Girl (car on ne les avait jamais vu auparavant). Donc forcément il fallait s’attendre à une grosse révélation autour de Gossip Girl. La nouvelle Gossip Girl est donc bel et bien là. Peut être aussi une pirouette scénaristique intéressante si c’est le cas (changer Gossip Girl de manche). Maintenant une question se pose : Michelle Trachtenberg deviendra t-elle la voix off de la série à la place de Kristen Bell ? Je me le demande. Mais ce serait dommage. J’espère juste qu’on verra enfin les coulisses de Gossip Girl et plus uniquement quelques ébauches du blog en lui-même.

L’épisode débutait de façon musicale où Serena incarne une sorte de Marilyn Monroe nouvelle version. La scène est rayonnante, pimpante, même si la chanson est chantée avec les pieds. Mais disons que les couleurs pimpantes, et le tout rouge c’était grandiloquent et efficace. Je ne demande pas forcément que Gossip Girl soit ultra juste dans ce qu’elle fait, et parfois quand c’est too much c’est encore meilleur. En tout cas, c’est ça aussi l’efficacité made in Josh Schwartz et Stephanie Savage. J’aime particulièrement le côté grandiose du mariage de Louis et de Blair. Car oui, c’était le fameux épisode du choix. Doit-elle aller vers Chuck ou Louis ? D’un côté c’est l’amour de sa vie, l’amour qui est plus fort chaque jour. Et de l’autre l’homme qu’elle ne peut qu’aimer car il est attentionner et adore Blair. Enfin, en apparence. Car au-delà de la révélation de qui est Gossip Girl qui était sensée être assourdissante, cette dernière est balayée d’une traite par la révélation de Louis à Blair. Ce n’est en fait qu’un mariage de convenance, Louis ayant fait croire depuis le début à Blair qu’il était amoureux d’elle et qu’il voulait se marier avec elle. Ce n’est qu’un mariage d’image. Bizarrement, j’ai bien l’impression que Louis cache des trucs pas très net et j’ai hâte que Blair y mette son nez si c’est le cas. Ou non, puisqu’elle s’est enfuie de son mariage. Mais en tout cas, j’ai adoré le Louis vicieux qui est apparu lors de cette dernière danse sur du Pat Benatar.

blake-lively-marilyn-monroe-480x319.jpg

Gossip Girl, pour son 100ème épisode nous propose également de développer la relation entre Serena et Dan de façon très légère. Les deux personnages se doivent d’être ensemble c’est la logique même de la série. Mais j’ai bon espoir que d’ici la fin de la saison. Le fait que Blair appelle Dan à la rescousse à la fin de l’épisode laisse donc planer le doute encore une fois sur le triangle amoureux (Dan a quand même écrit les vœux de mariage de Louis… et c’était très mélancolique et beau du coup, tout est permis). Blair est un personnage central de Gossip Girl depuis des années. Elle a volée la vedette à celle qui devait être la vedette de la série : Serena. Finalement, Blake Lively n’est qu’un accessoire dans cette série depuis la saison 2. Elle ne fait plus tellement parti de l’intrigue principale de la série. Ou du moins, elle n’a jamais su en avoir la stature. Et Blair prend donc les rennes de cet épisode avec son mariage. Et quel mariage justement. C’était magnifique. J’étais tout ému comme une jeune fille en fleure et Dieu sait que je hais… les mariages. Ah oui, c’est juste que c’était beau et mignon aussi, et doux. Avant que tout soit ruiné d’un coup par les effets de style de la série en elle-même. Mais qui soit efficaces en général. En tout cas, je les aime beaucoup.

En effet, ce nouvel épisode de Gossip Girl ressemble bien évidemment à un des meilleurs épisodes de la série. Cela tient aussi du Chuck qui pour une fois ne ressemblait pas à un raton laveur de script. Le personnage s’amuse un peu plus, nous offre également de très bons moments en face à face avec Blair (j’en retiens notamment celui d’avant le mariage), ou encore avec Serena également qui nous offre aussi son petit lot de bons moments ou encore Georgina et sa tentative de faire échouer le mariage de Blair, qui ne va pas se dérouler mais c’est tout comme. Ainsi, Gossip Girl ne peut que séduire les fans de la série avec cet épisode. Couleurs presque printanières (déjà ? Oui), une sorte d’énergie créatrice qui vient de souffler sur New York et plus particulièrement l’Upper East Side. Il se passe tellement de choses qu’on ne s’ennui pas du mariage à la lune de miel. J’en attendais beaucoup de cet épisode mais inséré dans ce qui est pour moi la meilleure saison de la série (en tout cas la plus aboutie et la plus anarchique) il ne pouvait y avoir que du bon. Reste également quelques touches d’humour (notamment autour de la famille Waldorf toujours à la pointe de l’humour et c’est l’occasion de revoir le père de Blair a.k.a le Lex Luthor des années 90). Aller, j’ai hâte de voir la suite. Vite vite vite ! Je regrette juste l’absence de quelques membres du casting. Mais ce n’est pas névralgique non plus.

Note : 9/10. En bref, je suis généreux mais c’est amplement mérité. Cet épisode ne se mesure pas à sa « qualité » par rapport aux autres séries mais par rapport aux qualités même de la série qui mettent en œuvre une belle histoire. Certains seront déçu (forcément, il y en a toujours), mais à quoi bon, j’ai eu ce que je voulais et je suis… aux anges. Sûrement plus heureux que Blair, c’est clair.


Retour à La Une de Logo Paperblog