Magazine Culture

Juliette Gréco à Paris

Publié le 01 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Au Moyen Âge, deux ponts étaient le seul moyen d’accéder à l’Île de la Cité à Paris, 1er arrondissement de la capitale française. Le pont situé au nord de l’Île était le plus grand et le plus impressionnant en raison de sa forme presque carré et de ses tours spectrales. Cette île a connu de nombreuses métamorphoses durant les siècles et elle est devenue le premier prévôt de Paris, l’une des prisons les plus redoutés, dotée de salles de tortures terrifiantes qui a terni la réputation de cette île jusqu’à sa destruction en 1808 ordonnée par Napoléon.

juliette <b alt=
greco paris" />greco paris" />greco paris" />greco paris" title="juliette greco paris" />greco paris" />

A l’époque, ceux qui ont connu cet établissement auraient probablement eu du mal à croire que sur ce même lot serait construit environ un demi-siècle plus tard le Théâtre du Châtelet, en référence et en hommage au châtelet d’origine. Dédié entièrement à la musique, il s’agit d’un bâtiment d’une harmonieuse beauté d’inspiration palladienne conçu par l’architecte Gabriel Davioud dans les plans de réforme urbaine parrainé par le baron Haussmann. Celui-ci transformerait radicalement le tissu urbain afin de promouvoir la libre circulation des marchandises prônée par la société capitaliste et empêcher la formation de barrages pour des possibles révolutions.

Il a non seulement été témoin de la prestigieuse cérémonie des Césars du cinéma français, mais il a également été le témoin des moments les plus décisifs des avant-gardes artistiques, scéniques et musicales des deux premières décennies du XXe siècle telles que les représentations des ballets russes de Diaghilev et des premières d’œuvres aussi essentielles que Petrouchka de Stravinsky et Parade d’Erik Satie et de Jean Cocteau avec des costumes et des décors de Picasso.

L’apparition en 1959 du roman surréaliste et très novateur Zazie dans le métro (qui raconte les aventures d’une jeune fille de province à Paris qui échappe à la surveillance des adultes pendant deux jours afin d’explorer les multiples facettes de la ville et de son langage) de l’écrivain, membre éminent du Collège des Hautes Etudes Pataphysiques à Paris et co-fondateur du mythique atelier de littérature potentielle Oulipo, Raymond Queneau, sera adapté musicalement et mis en scène au Théâtre du Châtelet pour une représentation unique le 5 février prochain.

Le Théâtre du Châtelet présente du 6 à 8 Février, une légende vivante de la chanson française, Juliette Gréco, avec son nouvel album, Ça se traverse et c’est beau- le moment fort de la programmation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce lien : (http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/juliette-greco, 639).

Paul Oilzum Only-apartments Author
Paul Oilzum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines