Magazine Environnement

[France - Ecologie politique] « Viking sur 20 générations », Eva Joly sera à Caen, ce vendredi « Côté Caen

Publié le 01 février 2012 par Yes

La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui se confie dans un livre autobiographique à paraître ce mercredi, sera à Caen, vendredi.

Image 27

Eva Joly sortira, ce mercredi, aux éditions « Les Arènes », une autobiographie de 248 pages, intitulée « sans tricher ».
Pas très en forme dans les sondages (qui lui accordent environ 3 % des votes), la candidate écologiste espère ainsi adoucir son image avec ce livre-confession…
Elle sera à Caen, ce vendredi, à 20h30, avec José Bové. Elle y animera une réunion publique au Centre des congrès, avenue Albert Sorel.
« Je suis ascendant viking sur 20 générations au moins. Mais une partie de moi (…) a immédiatement résonné avec la France, a fait corps avec elle », écrit-elle dans son ouvrage dont Le Parisien/Aujourd’hui en France publie des extraits, ce mardi.
Des mots qui résonneront particulièrement en Normandie…
Petit retour en arrière. Ce sont les vikings, les « North men », qui deviendront les Normands… Le plus célèbre des vikings ? Guillaume le Conquérant, qui a conquis l’Angleterre au cours de la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066.
Une histoire répétée, l’an passé, à l’occasion des 1 100 ans de la Normandie.
En 911, le chef viking Rollon négocie le traité de Saint-Clair avec le roi de France, Charles le Simple, et récupère l’équivalent de la Haute-Normandie.
D’autres annexions suivent : le Bessin en 924, puis le Cotentin et l’Avranchin en 933. La Normandie retrouvera le royaume de France en 1204…
Alors qu’Eva Joly se confie aujourd’hui sur son parcours : « d’ancienne Miss Norvège devenue jeune fille au pair en France », évoluant « de conseillère juridique en hôpital psychiatrique à magistrate, puis juge d’instruction, avant de se lancer dans la politique », résume Le Parisien, cette réunion caennaise tombe à pic, pour cette « viking sur 20 générations au moins »…

• Réunion publique, ce vendredi 3 février, à 20h30, au Centre des congrès de Caen, 13 avenue Albert Sorel.

« Viking sur 20 générations », Eva Joly sera à Caen, ce vendredi « Côté Caen.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Yes 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte