Magazine Environnement

[France - Ecologie politique] « Viking sur 20 générations », Eva Joly sera à Caen, ce vendredi « Côté Caen

Publié le 01 février 2012 par Yes

La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui se confie dans un livre autobiographique à paraître ce mercredi, sera à Caen, vendredi.

Image 27
Eva Joly sortira, ce mercredi, aux éditions « Les Arènes », une autobiographie de 248 pages, intitulée « sans tricher ».
Pas très en forme dans les sondages (qui lui accordent environ 3 % des votes), la candidate écologiste espère ainsi adoucir son image avec ce livre-confession…
Elle sera à Caen, ce vendredi, à 20h30, avec José Bové. Elle y animera une réunion publique au Centre des congrès, avenue Albert Sorel.
« Je suis ascendant viking sur 20 générations au moins. Mais une partie de moi (…) a immédiatement résonné avec la France, a fait corps avec elle », écrit-elle dans son ouvrage dont Le Parisien/Aujourd’hui en France publie des extraits, ce mardi.
Des mots qui résonneront particulièrement en Normandie…
Petit retour en arrière. Ce sont les vikings, les « North men », qui deviendront les Normands… Le plus célèbre des vikings ? Guillaume le Conquérant, qui a conquis l’Angleterre au cours de la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066.
Une histoire répétée, l’an passé, à l’occasion des 1 100 ans de la Normandie.
En 911, le chef viking Rollon négocie le traité de Saint-Clair avec le roi de France, Charles le Simple, et récupère l’équivalent de la Haute-Normandie.
D’autres annexions suivent : le Bessin en 924, puis le Cotentin et l’Avranchin en 933. La Normandie retrouvera le royaume de France en 1204…
Alors qu’Eva Joly se confie aujourd’hui sur son parcours : « d’ancienne Miss Norvège devenue jeune fille au pair en France », évoluant « de conseillère juridique en hôpital psychiatrique à magistrate, puis juge d’instruction, avant de se lancer dans la politique », résume Le Parisien, cette réunion caennaise tombe à pic, pour cette « viking sur 20 générations au moins »…

• Réunion publique, ce vendredi 3 février, à 20h30, au Centre des congrès de Caen, 13 avenue Albert Sorel.

« Viking sur 20 générations », Eva Joly sera à Caen, ce vendredi « Côté Caen.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire