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Baromètre de l’engagement : pages Facebook des marques de prêt à porter

Publié le 01 février 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

Ce mois ci, nous publions le baromètre de l’engagement des marques de prêt à porter qui ont une Facebook Fan Page française. Nous allons par exemple observer que ce n’est pas le nombre de fans qui compte, mais bien évidemment les interactions entre les communautés et les marques.

Ce baromètre de l’engagement des marques de prêt à porter nous permet d’attribuer des points aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de statuts, le nombre de likes et le nombre de commentaires enregistrés par les Pages Fan sur les trois derniers mois et calculons le nombre de points en fonction de l’équation suivante :

( Nombres de Likes x ( Nombre de Commentaires x 4) ) / Nombre de Statuts

On constate dans cette infographie, que Undiz, qui a 34 772 fans a plus de points d’engagements que la fameuse marque Jennyfer qui quant à elle a 157 619 fans ! Selon notre ratio, Undiz est plus performante : 182 points contre 126 pour Jennyfer car elle arrive à susciter plus de commentaires et de likes par statut posté. On le voit directement avec le nombre de publications : en 3 mois, Undiz a publié 19 statuts contre 89 pour Jennyfer ! Undiz publie des statuts très qualitatifs mais pas assez fréquemment (on tolère un statut par jour, voire un peu plus) , ce qui leur vaut ce score élevé. En revanche, Jennyfer poste à une fréquence régulière, soit 1 statut par jour, mais c’est le côté engagent des statuts qui n’est pas au rendez-vous. La marque Undiz est un exemple pour la qualité de ses publications. C’est la fréquence de publication de Jennyfer qui est exemplaire.

Pour améliorer le taux d’engagement de votre Page Fan :

Pour rencontrer un maximum de succès, il faut considérer l’actualité de la marque et l’actualité de ses fans afin qu’elles coïncident. Par exemple, pour les marques de prêt à porter, le thème des soldes va générer un maximum d’engagement puisque les deux parties vont y trouver un intérêt.

L’engagement de la communauté avec sa marque passe par deux points essentiels :

  • les statuts publiés par la marque : Ils doivent intéresser aux maximum les fans. Pour cela, analysez votre communauté en fonction de vous (image, positionnement, objectifs social media) et de vos fans (sexe, âge, localisation, motivations, …)
  • les statuts publiés par les fans (si cette option est activée sur la Fan Page) : Plus une marque a d’affect, plus les fans voudront lui prouver leur fidélité. Cela passe par les statuts dans lesquelles ils s’associeront à la marque. Pour favoriser ce type de statut, il faut pousser les fans à le faire lors d’opérations dans les points de vente par exemple.

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Pour améliorer le taux d’engagement de votre Page Fan :

Pour rencontrer un maximum de succès, il faut considérer l’actualité de la marque et l’actualité de ses fans afin qu’elles coïncident. Par exemple, pour les marques de prêt à porter, le thème des soldes va générer un maximum d’engagement puisque les deux parties vont y trouver un intérêt.

L’engagement de la communauté avec sa marque passe par deux points essentiels :

  • les statuts publiés par la marque : Ils doivent intéresser aux maximum les fans. Pour cela, analysez votre communauté en fonction de vous (image, positionnement, objectifs social media) et de vos fans (sexe, âge, localisation, motivations, …)
  • les statuts publiés par les fans (si cette option est activée sur la Fan Page) : Plus une marque a d’affect, plus les fans voudront lui prouver leur fidélité. Cela passe par les statuts dans lesquelles ils s’associeront à la marque. Pour favoriser ce type de statut, il faut pousser les fans à le faire lors d’opérations dans les points de vente par exemple.

Si vous souhaitez analyser votre propre page sur 3 mois vous pouvez utiliser la version gratuite de Pages Analyzer.Pour une analyse et une stratégie social media complète, il existe également une offre pro d’analyse de stratégie Facebook


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