Magazine Culture

Nominations aux Césars 2012 pour le film d'animation

Par Mango
Nominations aux Césars 2012 pour le film d'animationC’est parce que j'ai découvert  Joann Sfar hier,  mercredi premier février, grâce à sa BD: Les lumières de la France, que  je m'intéresse soudain à ces nominations.  En effet le film d'animation inspiré de la série:  "Le chat du rabbin",  fait partie de la sélection cette année.Voici la liste officielle  pour le Meilleur film d'animationLe Tableau de Jean-François LaguionieLe Cirque de Nicolas BraultLe Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine DelesvauxUn monstre à Paris d'Eric BergeronLa Queue de la souris de Benjamin RennerDernière info:Le samedi 4 Février 2012 se déroulera au restaurant Le Fouquet’s le traditionnel Déjeuner des Nommés des César, réunissant dans l’esprit d’une « générale » de théâtre, l’ensemble des professionnels ayant fait l’objet d’une nomination pour les César 2012.Nominations aux Césars 2012 pour le film d'animationLa cérémonie elle-même aura lieu le vendredi 24 février et sera présidée par Guillaume Canet et présentée par Antoine de Caunes


Pour continuer avec Joann Sfar:  Voici ce qu'il écrit  sur son blog concernant le festival d'Angoulême qui vient de se terminer.
  J'ai reçu des lettres très gentilles sur internet, de gens qui me demandent si je «snobbe Angoulême parce qu’on ne me donne pas de prix ». Non.  Je ne vais plus à Angoulême depuis au moins quatre ans parce que j’y suis très malheureux. Parce que les premières années où j’y allais, il y avait une ambiance bon enfant. Druillet m’avait embrassé sur la bouche et il avait du rouge à lèvres. C’est ça qui me manque, un bisou de Druillet! On a beaucoup dit qu’il y avait eu une cassure entre deux générations d’auteurs parce que «les gens de l’association étaient snobs». Je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu les choses comme ça. Personne ne voulait de nos livres. Alors on prenait une attitude provo et punk, et j’espère garder ces habitudes de petit con jusqu’à mon dernier souffle. Mais pour ma part, je n’ai toujours éprouvé que de l’admiration pour les gens qui m’ont précédé et qui m’ont fait aimer ce métier. Le festival d’Angoulème s’en fout complètement, que Sfar et Bilal soient copains, et plus largement que ce métier soit plus aimant. À chaque fois, je me retiens de dire ça, je me dis que si ça se trouve je suis le seul à penser que ce festival est devenu très triste, très prétentieux, et qu’il appartient plus à la société privée qui l’organise qu’aux dessinateurs. Et puis je m’aperçois que dès qu’ils s’adressent la parole, les auteurs pensent tous exactement la même chose. Quand je suis malheureux quelque part, je n’y vais  plus. Et c’est dommage, parce que personne n’aime les bandes dessinées autant que je les aime. Et personne autant que moi n’admire les autres auteurs. Je ne sais pas. J’en ai marre qu’on range les dessinateurs par éditeurs et par générations, et par salaire pourquoi pas? Il se crée à cause de ça des paranos et des détestations complètement imbéciles. 
Lire le texte entier ICI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines