Magazine France

Etudiants étrangers : François Hollande, écoute et propositions.

Publié le 02 février 2012 par Ps76

etudiants-etrangers-collectif-du-31-mai-francois-hollandeFrançois Hollande a rencontré des membres du Collectif “du 31 mai” qui s’oppose aux 2 circulaires « Guéant » du 31 mai 2011 et 12 janvier 2012 sur les jeunes diplômés étrangers.

Pourquoi ces circulaires sont absurdes et ternissent l’image de la France à l’étranger ? Les étrangers diplômés d’un établissement supérieur se voient désormais refuser de manière quasi-systématique leurs autorisations de travail en France à la fin de leurs études. Un jeune étranger parfois très qualifié (HEC, Science Po, Les Mines…), après des années d’étude en France, embauché par une entreprise pour ses compétences, ne peut ainsi pas valoriser ses études par une première expérience professionnelle.

Le témoignage de Zineb : Zineb a fait une classe préparatoire, une grande école d’ingénieurs et a ensuite été embauchée par un grand cabinet de conseil à Paris. A cause des circulaires “Guéant”, elle n’a pas pu obtenir d’autorisation de travail. Avec un éclairage de Mireille Le Corre, responsable du pôle immigration-intégration. [vidéo]

Les engagements de François Hollande

S’il est élu président de la République, François Hollande abrogera les circulaires qui ont porté gravement préjudice aux étudiants étrangers, aux entreprises, aux universités et à l’image de la France. Il souhaite que soit préparé dès maintenant un projet de nouvelle circulaire pour traiter rapidement la situation en concertation avec les acteurs concernés.

Au delà, ce sont les dispositions législatives relatives aux étudiants étrangers qu’il faudra revoir dans le cadre d’une loi globale sur l’immigration: il faut sécuriser le statut de l’étudiant étranger pendant ses études avec une carte de séjour pluriannuelle correspondant à la durée du cycle d’études, ce qui dans les faits n’est pas le cas aujourd’hui. Il faut ensuite permettre l’exercice d’une première expérience professionnelle pour les diplômés étrangers à l’issue de leurs études en France, en revoyant en profondeur le système de l’autorisation provisoire de séjour ou d’application du changement de statut de droit commun.

François Hollande donnera une impulsion aux échanges entre universités françaises et étrangères. C’est la condition de la compétitivité de nos universités. La France ne peut pas perdre la bataille des talents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte