A défaut de mettre le cap vers un pays ensoleillé pour échapper à la morsure de l’hiver, vous pouvez entamer ce week-end une expédition numérique vers les contrées de 2062.
C’est à la Gaîté lyrique que ça se passe. A quoi ressemblera notre société dans 50 ans ? Artistes, penseurs, créateurs, architectes proposent leur vision du futur jusqu’au 25 mars.
L’exposition 2062 est une sorte d’odyssée spatio-temporelle, un chassé-croisé dans le temps : le futur vu depuis 2012, 2012 vu depuis le futur et un panorama de 200 ans de l’inauguration de la Gaîté jusqu’en 2062.
Au programme : exposition, spectacles vivants, rencontres et débats, mais aussi expériences inédites comme une séance d’hypnose… On y découvre les installations vidéo du collectif parisien Pleix, une invitation à s’interroger sur notre société de consommation. L’agence de design numérique Nodesign.net présente son FabWall : un papier peint « augmenté » et une application Iphone « qui ouvre vos décors quotidiens aux fantômes de vos souvenirs et aux histoires de vos maisons ». Ou encore la frise de François Olislaeger, sorte de peinture rupestre et clin d’œil aux grottes de Lascau, conçue à partir des conceptions du futur partagées par les internautes.
Toute une série de manifestations accompagnent l’exposition : Usbek et Rica a installé sa rédaction en plein cœur de la Gaîté lyrique pour deux mois et le magazine Stratégies a invité des jeunes créatifs à imaginer le futur : que dira la publicité sur nous et notre alimentation dans 50 ans ?
Plus d’infos ici.