Magazine Analyses graphiques

La tendance reprend le dessus

Publié le 07 mars 2008 par John
Statistic

Les marchés américains ont fortement baissés hier avec un SP500 finissant a -2.2% et les secteurs financiers perdant tous environs 4%. L'euro à atteint un nouveau record à 1.5431$. Nous surveillions aussi le Yen qui montre une forte aversion au risque et qui recule de prêts de 5% en une dizaine de jours, au plus bas depuis janvier 2005 !

Sans grande surprise les indicateurs de sentiments court terme sont revenus en zone de surpessimisme/survente extrêm

e. Des divergences haussières apparaissent sur des temporalités intraday de 120' et plus. Le rapport de AAII sur le sentiment des investisseurs privés est tombé au plus bas de toute l'histoire de l'indicateur, cela veux dire que le pourcentage d'haussiers est extrêmement faible chez les investisseurs particuliers, ce qui est haussier pour les marchés même si le timing de cet indicateur n'est pas parfait. En revanche, la baisse depuis quelques jours ne montre aucun excès. Cela ne m'encourage pas à me précipiter à l'achat puisque si l'excès devait se produire il renverrait nos indices bien plus bas ! Même si les indications haussière commencent à s'accumuler je vais attendre un début de tendance haussière pour jouer la hausse, quitte à rater un mouvement.

Le sens prioritaire intraday reste évidement vendeur, même si je tente des petits achats (avec trois fois moins de lots) sur les supports une fois qu'ils sont validés je garde un risque très faible sur ceux-ci. A court terme (swing trading) je reste toujours sur la touche et ce depuis 4720. J'ai toujours du mal à être très pessimiste sur le moyen terme, bien sur nous pouvons encore perdre 100 à 300 points dans les quelques semaines qui viennent mais si ca devait se produire cela marquerait probablement un point bas très durable (2 à 6 mois).

On attend aujourd'hui en provenance des USA à 14h30 les statistiques du chômage pour février, c'est une stat très importante qui devrait faire bouger le marché fortement si elle diffère du consensus (taux de chômage à 5%). Nous pouvons facilement avoir des mouvement de 40/60 pts en quelques dizaines de secondes.

Crédit photo : Andrzej Gdula/Stock Exchange


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte