Magazine Cinéma

Batman Begins

Publié le 03 février 2012 par Olivier Walmacq

Affiche américaine. Warner Bros.

L'histoire: Bruce Wayne est tourmenté par la mort de ses parents. Pour consumer ses peurs, il s'exile et finit dans un monastère où il apprend le combat rapproché. Il s'attaque à la hiérarchie et le bâtiment brûle. De retour à Gotham City, il compte bien mener sa loi sous un autre nom: Batman...

La critique d'Alice In Oliver:

Après les deux épisodes médiocres réalisés par Joel Schumacher, Batman Forever et Batman et Robin, le justicier de Gotham semble fâché avec le cinéma.
Les fans de Bruce Wayne auront bien du mal à pardonner ces deux jolis navets à Joel Schumacher. Toutefois, Christopher Nolan a bien l'intention de redonner quelques titres de noblesse au super héros chauve-souris.
Batman Begins, réalisé en 2004, s'inspire donc des comics Batman: Année 1 et Batman Halloween.

Avec Batman Begins, Christopher Nolan choisit d'explorer les origines du chevalier noir. En ce sens, Batman Begins fait donc figure de préquelle et se détache nettement de la précédente saga réalisée.
Inutile de rechercher ici la moindre référence aux films réalisés par Tim Burton et par Joel Schumacher.

Batman Begins

Au niveau du casting, Batman Begins réunit Christian Bale, Kathie Holmes, Morgan Freeman, Gary Oldman, Michael Caine, Cillian Murphy, Liam Neeson, Tom Wilkinson, Rutger Hauer et Ken Watanabe.
Pour l'anecdote, plusieurs acteurs seront auditionnés pour incarner Bruce Wayne: Jake Gyllenhaal, Guy Pearce, Joshua Jackson et même Ashton Kutcher.
Finalement, c'est Christian Bale qui est retenu pour le rôle.

Encore une fois, Christopher Nolan fait comme si les deux films de Tim Burton n'avaient jamais été réalisés.
Ce qui permet au cinéaste de planter son personnage et les enjeux qui l'entourent. Finalement, Bruce Wayne est un milliardaire traumatisé par la mort de ses parents. Poursuivi par les spectres du passé, il décide d'accomplir sa vengeance. Pour cela, le milliardaire choisit de fuir une vie de business man qui ne lui convient guère.
Il sera donc formé dans une secte de ninjas auprès de Ra's Al Ghul (Liam Neeson), un guerrier qui fait à la fois office de mentor et d'ennemi juré.

Batman Begins

Certes, Christopher Nolan a le mérite de poser les bases du personnage. Ensuite, le réalisateur n'oublie pas les protagonistes secondaires: Alfred, l'inspecteur Jim Gordon, L'Epouvantail ou encore Lucius Fox.
Toutefois, Batman Begins est victime de certaines maladresses. Par exemple, tout le passage relatant la formation de Bruce Wayne dans un monastère est un brin longuet et lourdingue.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce retour aux origines se révèle largement convaincant et réussi. En tout cas, Batman retrouve une certaine crédibilité.
Après la déroute de Batman Forever et de Batman et Robin, Christopher Nolan parvient à signer une adaptation digne de nom.
Christopher Nolan confirmera les espoirs placés en lui avec The Dark Knight, la suite de Batman Begins.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog