Magazine Culture

Le soleil sous la soie - Eric MARCHAL

Par Wakinasimba

soleil-soie

Anne Carrière, 8 septembre 2011, 630 pages

Résumé de l'éditeur :

A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix.

Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur.

Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli.

Mon avis :

Voilà un roman historique intéressant. D'abord parce que je ne savais pas que la Lorraine était un duché indépendant même sous Louis XIV, et qui a eut du mal à maintenir cette indépendance.

Je ne savais pas non plus que les Lorrains étaient allés faire la guerre contre les Ottomans jusqu'en Autriche.

J'ai également appris plein de choses sur les plantes et la chirurgie au XVIIe siècle. Mais jusqu'où s'étend mon inculture, me direz-vous....

Le roman est donc intéressant par l'arrière plan historique qu'il décrit ainsi que par les cas cliniques qu'il met en scène. La querelle entre médecin - chirurgien et apothicaire est aussi évoquée, même si ce sont uniquement les chirurgiens qui ont la part belle dans ce livre.

Mais cette grande Histoire se double d'une histoire d'amour peu crédible et d'amitiés viriles indestructibles. Et sur 630 pages, cela fait long. Trop long pour moi qui ai perdu patience sur la fin, pressée que le roman se termine.

L'écriture est plaisante, le contexte passionnant mais il manque un brin de souffle épique qui m'aurait maintenu en haleine jusqu'au bout. Tant pis.

L'image que je reteindrai :

Celle des drains fait en charpie, beurk...

Merci Mamya pour le prêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines