Magazine Culture

L’école des fans du journalisme

Publié le 03 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

L’école des fans du journalisme

Chaque année, Reporters Sans Frontières publie son classement mondial de la liberté de la presse. Cette organisation assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde. Cette année encore, ce classement présente de nombreuses surprises et a été mis sans dessus dessous par la répression des mouvements de contestations.

Beaucoup de changements on reflétés les changements géopolitiques qu’on entrainés les nombreuses vagues de contestation. L’actualité a été riche en évènements et beaucoup de journalistes ont payé cher leur passion pour un métier devenu très risqué. Les élèves les plus mal classés de leur histoire sont la Syrie, Bahrein et le Yemen. Selon le rapport de RSF « répression a été le mot de l’année écoulée. Jamais la liberté d’information n’a été autant associée à la démocratie, jamais le travail de journaliste n’a autant gêné les ennemis des libertés ». Les violences en continue contre la presse, considérée comme un organe stratégique de pouvoir ont été considérables. La culture de la violence contre la presse s’est durablement implantée.

En Europe, certains pays sont complètement à la ramasse avec le Bélarus et la Turquie. Dans l’Europe des 27, on stagne avec en tête la Finlande et les Pays-Bas et en queue de peloton, juste devant la voiture balai, la Bulgarie, la Grèce ou l’Italie. La France progresse peut en passant de la 44ème à la 38ème place. L’affaire des « fadet » (factures détaillées) des journalistes français suscite toujours l’inquiétude sur « la protection du secret des sources et la capacité des journalistes d’investigation à enquêter sur les cercles proches du pouvoir » stipule ce même rapport de RSF.

Néanmoins, et heureusement pour nous, certains journalistes d’investigation en France réussissent le pari de l’indépendance. Complètement autosuffisante financièrement grâce aux abonnements et non à la publicité, Médiapart est le cheval de bataille d’Edwy Plenel et de son équipe. Ils défendent une valeur très noble du journalisme ce qui mérite toute notre attention.

Nous nous exposons à de très hauts risques en laissant le journalisme en proie à ses détracteurs. La loi du 29 juillet 1881 protège la liberté de la presse en France et s’inspire grandement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Serait-ce une forme d’ethnocentrisme à l’occidental de vouloir l’appliquer à tous en voulant faire le bien et protéger les libertés individuelles ?

Pour aller plus loin :

http://fr.rsf.org/spip.php?page=classement&id_rubrique=1043

et

www.mediapart.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine