Magazine Société

Conte soufi : La parabole des fils avides

Publié le 04 février 2012 par Unpeudetao

   Il était une fois un fermier travailleur et généreux. Il avait plusieurs fils, tous paresseux et avides. Sur son lit de mort il leur dit que son trésor était enfoui dans un champ, et leur indiqua lequel. Dès qu’il fut trépassé, les fils s’y précipitèrent et le retournèrent d’un bout à l’autre, avec une concentration et une inquiétude croissantes : ils avaient beau creuser et recreuser, ils ne mettaient rien au jour.
   Ils durent se rendre à l’évidence : le champ ne recelait pas le moindre trésor. Ils pensèrent que leur père, dans sa générosité, avait distribué l’or de son vivant, et abandonnèrent leur recherche… Leur vint peu après à l’esprit cette idée : « Puisque la terre a été travaillée, pourquoi ne pas l’ensemencer ? » Ils semèrent du blé, la moisson fut abondante ; ils vendirent le grain, et connurent une année prospère.
   Puis ils repensèrent au trésor, se dirent qu’ils avaient peut-être manqué de peu l’or enfoui, et se remirent à creuser, à retourner la terre de ce champ et des autres, avec le même résultat.
Plusieurs années s’écoulèrent. Les fils s’étaient accoutumés au travail, avaient pris conscience du cycle des saisons. Maintenant, ils comprenaient la raison pour laquelle leur père les avait incités à retourner la terre.
   Ils devinrent d’honnêtes et d’heureux fermiers, suffisamment riches pour ne plus avoir à penser au trésor caché.
   Ainsi en est-il de l’enseignement de la compréhension de la destinée humaine et du sens de la vie. Le maître, confronté à l’impatience, à la confusion et à l’avidité des élèves, doit les orienter vers une activité dont il sait qu’elle sera constructive et bénéfique, mais dont la fonction et la finalité véritables leur sont souvent cachées par leur immaturité même.

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte