Magazine Culture

Purple Sounds #2

Publié le 04 février 2012 par Hartzine

Purple Sounds #2

J’ai pris un peu de temps pour pondre cette deuxième sélection. Au moment où tout le monde fait son bilan d’une année finalement pas si terrible que ça, j’ai retenu quelques nouvelles productions qui ont rythmé ma fin d’année. Moins purple (et donc sûrement moins droguée que la précédente), cette sélection Purple Sounds est sûrement un peu plus bizarre et toujours aussi subjective. Au moment où quelqu’un s’est fait tatouer Drake sur la visage (photo), on comprend effectivement que 2012 risque de passer un cap apocalyptique assez effrayant.

On commence avec Nacho Picasso, dont le pseudo attire forcément l’œil avec son côté crétin complètement assumé. Originaire de Seattle, il a sorti en fin d’année un deuxième album autoproduit vraiment pas mal foutu, un peu indigeste malgré tout. La plupart des prods sont signées par Blue Sky Black Death (dont j’avais pas mal aimé le Noir sorti en 2010) et naviguent entre witch house, hip hop codéiné et soul planante. C’est la plupart du temps assez réussi. Le flow rappelle Gucci Mane dans ses accents trainants et parfois bêtes et méchants. Niveau paroles, quelques phrases chocs comme je les aime : « I paid a juggalo to cut your juggulaire » et autres « I’m not a rapper, I’m a raptor » titillent le geek et le caressent carrément dans le sens du poil avec l’addictif  Marvel (peut-être le meilleur titre avec Bad Guy).

Purple Sounds #2

Dans un registre moins traditionnellement hip-hop, j’ai bien accroché sur un jeune producteur du nom de Knxwledge. Apparemment à peine 18 ans au compteur et déjà tout un tas de disques écoutables et téléchargeables par ici . Sorte de mini Flying Lotus, le jeune Américain déstructure, coupe et décale un hip-hop syncopé et expérimental de manière vraiment fraîche. Un peu comme si Autechre remixait Dam Funk et samplait Scott-Heron. Petite préférence pour Hexual Sealings et Old Klouds.

Purple Sounds #2

Dans la même veine mais en plus barré, j’ai beaucoup écouté le Just a Taste de DJ Rashad sorti chez le toujours aussi parfait Planet MU. Rashad produit une sorte de déclinaison ghetto-tech et bass music de l’héritage hip-hop US (Wikipedia appelle ça juke), les titres partent un peu dans tous les sens mais avec une dimension physique assez unique qui me donne vraiment envie de vivre ça en live.

Voilà deux titres assez différents Ghost, audacieux et rythmiquement très intéressant. Et un plus soul Luve You, plus onctueux.

Purple Sounds #2

Dans une veine plus classique, j’ai découverte ce rapper format XXL plutôt cool, Action Bronson, américano-arménien du Queens. Ancien chef reconverti en MC obsédé par la weed et la bouffe, il a sorti en 2011 un Dr Lecter vraiment bien gaulé dans une veine post Wu-Tang (son flow rappelle pas mal Ghostface Killah chez qui il a fait ce chouette featuring). En gros, gouaille braillarde assez old school sur des samples soul et 60′s laidback, on est en terrain balisé mais toujours aussi efficace et agréable. Les vidéos sont plutôt marrantes, notamment le Brunch et son côté second degré à la fois dérangeant et plutôt fun (beau placement de produit Oakley au passage). Nouvel album prévu en 2012.

Purple Sounds #2

Comme on est chez Hartzine, je ne résiste pas à poster ce chouette remix de Peaking Lights, relifté par Main Attrakionz (un peu mon favori dans la compétition).

Peaking Lights – Marshmellow-Yellow (Main Attrakionz rmx)

Purple Sounds #2

Et finissons avec une note purple (et plaisir coupable) avec la version Chopped and Screwed du Montréalais de The Weeknd, ralenti par Slim K (qui s’est aussi attaqué au  Take Care de Drake, à A$AP Rocky et bien d’autres).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines