Magazine Humeur

De la fin et des moyens : pour un nouveau contrat présidentiel

Publié le 03 février 2012 par Cajj

(Présidentielles 2012)


Je suis en total désaccord avec les candidats aux élections présidentielles sur la conception politique de leur engagement.
Retour sur Jospin
Voilà un candidat qui a fait des propositions pour la France, qui a promis, qui a tenu ses promesses et qui a été écarté brutalement du pouvoir par les électeurs. Pourquoi ? Parce que ses solutions effectivement mises en place n'ont rien résolu.
J'entendais le candidat Hollande refuser de s'engager sur des chiffres au prétexte que c'est de la prospective pour ne pas dire des conjectures (fumeuses) de campagne.
ET BIEN JE NE SUIS PAS D'ACCORD !
On ne peut pas dire en 2012, il y a un problème de logement, j'ai une solution, je libère des terrains de l'Etat et puis voilà. Si ça ne règle rien, je ferai d'autres promesses.
J'attends, j'exige que le candidat dise
(1) "je m'engage à résoudre le problème du logement",
(2) "je propose telle solution",
(3) "le résultat attendu est de Y logements nouveaux et HLM",
(4) "si cet objectif n'est pas atteint, je renonce à être candidat aux prochaines présidentielles, [je limoge le premier ministre, je démissionne, j'engage un référendum avec engagement de ma responsabilité…]".
Et bien sûr en définissant une modalité de mesure précise et une autorité pour le faire.
Il ne s'agit pas pour les candidats de s'engager sur tout et de nous promettre plus de logements, plus de personnels à l'école, des soins dentaires mieux remboursés, une retraite à 60 ans, des emplois jeunes, des contrats de génération, que sais-je encore ? Bien au contraire !
Il s'agit de définir 2 à 4 priorités et donc définir ce qu'on propose d'être prioritaire et ce qu'on propose de ne pas être prioritaire. Et sur ces priorités, on engage sa carrière.
Il n'est pas acceptable de tout promettre même avec modération et de n'être responsable de rien. "Il y a des chômeurs ? ! Mais j'ai fait ce que j'ai promis, j'ai fait le maximum. Ça n'a pas marché ? Qu'à cela ne tienne, je rentre en campagne et je vous fais de nouvelles promesses".
    
cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines