Magazine Cinéma

Cinéma : L’ordre et la morale

Par Framboise32

Cinéma : L’ordre et la morale

Drame français de Matthieu Kassovitz, Avec  Matthieu Kassovitz, Iabe Lapakas, Malik Zidi, Alexandre Steiger, Daniel Martin, Philippe Torreton, Sylvie Testud, Steeve Une, Philippe de Jacquelin Dulphé, Patrick Fierry, Jean -Philippe Puymartin, Stefan Godin, François Neudjen, Macki Wea, Pierre Gope, Alphone Djoupa, Dave Djoupa…

Synopsis : Avril 1988, Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 
30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes Kanak. 
300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. 
2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. 
À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. 
Mais en pleine période d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale… 

 Suite à l’attaque par un groupe d’indépendantistes Kanaks de la gendarmerie de Fayaoué, 4 gendarmes sont tués et d’autres enlevés et cachés dans une grotte isolée. Le capitaine de gendarmerie Philippe Legorjus arrive en Nouvelle Calédonie pour récupérer les otages. Il va bientôt discuter avec Alphonse Dianou le chef des rebelles. Les indépendantistes sont déterminés mais veulent trouver une solution.

Le film raconte les évènements qui se sont déroulés sur l’île d’Ouvéa en avril 1988, entre les deux tours de la Présidentielle qui opposait François Mitterrand, président de la République, à son Premier ministre Jacques Chirac. Pour celà, le réalisateur s’est inspiré du livre “Enquête sur Ouvéa “. Le scénario est co-signé par Matthieu Kassovitz, Pierre Geller et Benoit Jaubert. Le film a été tourné de début septembre à mi-novembre 2010, en Polynésie française et en France métropolitaine. Le film L’ordre et la morale est nominé aux César 2012 dans la catégorie Meilleure adaptation.

Pour son film, Matthieu Kassovitz a choisi de relater les évènements du point de vue du Capitaine de Gendarmerie  Philippe Legorjus,  chef du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Le capitaine Legorjus est interprété par  Matthieu Kassovitz . Alphonse Dianou,Le chef des rebelles est interprété par un acteur débutant Iabe Lapacas.

Le film relate des faits réels et graves qui se sont déroulés en Nouvelle Calédonie. Le film met en scène les deux hommes, le chef des rebelles voulant défendre la tradition et voulant l’indépendance, de l’autre un capitaine de gendarmerie qui veut éviter un bain de sang tout celà au milieu d’enjeux politiques, d’un Président de la République et d’un premier Ministre pendant les élections.

Matthieu Kassovitz essaie d’expliquer les enjeux de chacun. Les militaires sous la pression des ordres des hommes politique et les Kanaks qui veulent que l’on respecte leur culture. Le sujet est complexe mais plutôt bien posé. La direction d’acteurs est loin d’être parfaite peut être à cause du fait qu’il a mélangé le casting de professionnels et de locaux. La mise en scène se fait caméra à l’épaule, une mise en scène tendue. La scène d’assaut finale est réussie.

Le film relate des faits importants pour notre pays. L’ordre et la morale n’est pas le  film de l’année mais il reste un film intéressant, solide.  Le film dénonce les dérives du gouvernement. Il est très agréable de voir Matthieu Kassovitz, réalisateur et acteur.

Cinéma : L’ordre et la morale

Cinéma : L’ordre et la morale

Cinéma : L’ordre et la morale

Sortie en salles en France le 16 novembre 2011

DVD et BluRay disponibles le 4 avril 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines